Les aides financières pour la digitalisation de son entreprise en Nouvelle-Aquitaine

Aujourd’hui, nombreux sont les commerçants n’osant franchir le pas du numérique pour leur entreprise. Parfois, la méconnaissance du sujet et des bénéfices que l’on peut en retirer sont en cause. D’autres fois, le frein est d’ordre économique. Voire même les deux problématiques à la fois ! Ajoutez à cela le contexte lié à la COVID-19, et là, beaucoup ont déjà abandonné toute idée de transformation numérique.

En effet, petites ou moyennes entreprises et associations souffrent aujourd’hui de la crise sanitaire. De nouvelles réglementations temporaires prennent place dans le rythme de vie de chacun. Le résultat ? Si la plupart des grands groupes parviennent à survoler ces contraintes, force est de constater que les petits commerces ne peuvent prétendre la même chose, retenant leur souffle dans l’attente de nouvelles mesures.

Pourtant, des solutions existent pour aider les entreprises, que vous souhaitiez recevoir des conseils, réaliser un audit ou mettre en place une solution numérique comme un site e-commerce. Ces subventions sont mises en place par l’Union Européenne, l’Etat, la région ou encore la commune. Elles sont variées et permettent à tous les professionnels de réaliser des travaux numériques, pour donner le meilleur dans leur travail.

Walk The Line a passé l’ensemble de ces subventions au peigne fin pour vous permettre de trouver l’aide la plus adaptée à vos besoins. Prêt pour un tour d’horizon ?

Les aides financières en nouvelle-aquitaine pour réaliser des prestations numériques pour son entreprise

Nombreuses sont les entreprises souhaitant prendre le tournant du numérique. Mais nombreuses également sont celles qui abandonnent, faute de moyens financiers.
Toutefois, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place plusieurs plans d’actions pour pallier cela.

Très petites entreprises, moyennes entreprises, associations ou encore entreprises de taille intermédiaire, il existe forcément une solution capable de vous aider à atteindre vos objectifs. Mais laquelle, vous demandez-vous ?

Rassurez-vous, pour vous faciliter la tâche, votre agence de développement web Walk The Line a analysé chacune d’elles.

Le chèque transformation numérique

Qu'est ce que le chèque transformation numérique ?

Dispositif de l’Union Européenne, le chèque transformation numérique est mis en place localement par la région. Il a pour but d’accompagner certains professionnels dans la digitalisation de leur entreprise.

Qui peut avoir le chèque transformation numérique ?

  • Les TPE,
  • Les PME,
  • Les ETI,
  • Les associations avec activité économique.

💡 Sont éligibles uniquement les entreprises disposant d’un plan de transformation numérique établi et ayant bénéficié d’un diagnostic “transformation numérique” dans le cadre des programmes d’accompagnement financés par la Région (Usine du futur, TransfoNum TPE, TransfoNum PME).

Le chèque transformation numérique, à quoi ça sert ?

Le chèque transformation numérique a pour objectif d’actionner des leviers externes.
Vous pourrez par exemple, toujours en suivant votre stratégie de transformation numérique, bénéficier de prestations de conseils, de formations, de prestations de service (marketing digital, AMOA, assistance et maintenance).

Ce n’est pas tout, vous pourrez également répondre à vos besoins en termes d’investissement matériels (tablette, PC, smartphone, imprimante 3D, balance connectée, matériel lecture code barre ou autre technologie…), ou d’infrastructures (achat serveur, frais d’hébergement).

Combien de temps dure le chèque transformation numérique ?

  • 24 mois maximum

Quel est le financement du chèque transformation numérique pour les entreprises ?

  • projet de minimum 10 000 euros,
  • frais de marketing digital plafonnés à 5 % des dépenses admissibles,
  • jusqu’à 50% des dépenses (plafonné à 150 000 euros maximum.

Comment avoir le chèque transformation numérique en Nouvelle-Aquitaine ?

A retenir 📝 Disposer d’une stratégie de transformation numérique clairement définie, ayant bénéficié d’un diagnostic transformation numérique dans le cadre des programmes d’accompagnement financés par la Région est incontournable pour bénéficier du chèque transformation numérique.

Des questions sur les aides de la Région Nouvelle-Aquitaine et comment Walk The Line peut vous aider à mettre en place votre projet web ?

Le chèque e-commerce

Qu'est ce que le chèque e-commerce pour les entreprises ?

Mis en place par la région Nouvelle-Aquitaine, le chèque e-commerce a pour but d’accompagner les artisans et commerçants dans leur digitalisation.

Quelles entreprises peuvent avoir le chèque ecommerce ?

Toutes les entreprises qui…

  • ont leur siège social ou local concerné situé en Nouvelle-Aquitaine,
  • sont immatriculées au Répertoire des Métiers et/ou Registre du Commerce et des Sociétés,
  • ont un effectif de moins de 10 salariés au premier novembre 2020 en équivalent temps plein,
  • sont à jour de leurs déclarations et paiements et charges sociales et fiscales au 31 Octobre 2020 (reports exceptionnels accordés par l’Etat dans le cadre de la COVID-19 pris en compte), sauf celles bénéficiant d’un plan de règlement.


💡 Toutes les conditions et
activités inéligibles sont sur le site de la région Nouvelle-Aquitaine

Le chèque ecommerce, à quoi ça sert ?

Le chèque e-commerce a pour objectif de rendre accessibles aux entreprises éligibles les leviers numériques permettant…

  • De développer le e-commerce (mise en place d’un système de click and collect, paiement/commande en ligne, création d’un site e-commerce, numérisation du catalogue produits, etc.),
  • D’améliorer sa visibilité sur internet (création d’un site vitrine, référencement, E-réputation, marketing digital, etc)
  • De développer sa relation client (enrichissement de l’expérience client par le numérique (Réalité virtuelle/Réalité Augmentée), prise de commande par tablette, etc.)
  • D’optimiser la gestion des stocks et de la logistique (caisse connectée, étiquettes intelligentes, base de données en temps réel des stocks, etc.)

Quel est le financement du chèque ecommerce pour les entreprises ?

  • projet de minimum 2 000 euros HT
  • jusqu’à 50% des dépenses (plafonné à 5 000 euros maximum)

Comment obtenir le chèque ecommerce en région Nouvelle-Aquitaine ?

A retenir 📝
Fin de dépôt de dossiers le 30 juin 2021 via une plateforme de dépôt dématérialisée mise en place par la région et avoir bénéficié d’un accompagnement diagnostic e-commerce de sa chambre consulaire.

Le chèque FranceNum ou chèque numérique

Chèque FranceNum ou chèque numérique, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un chèque d’un montant de 500 euros. Il s’adresse principalement aux entreprises de moins de onze salariés qui ont fermé administrativement pendant le confinement de novembre 2020 ou qui sont des hôtels. Le chèque FranceNum sert à couvrir une partie des dépenses pour la numérisation des entreprises.

Le chèque FranceNum, pour quelles entreprises ?

Certaines entreprises qui…

  • Ont moins de onze salariés et qui ont fermé administrativement durant le confinement de novembre 2020,
  • Sont des hôtels ou hébergements similaires, avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros HT et moins de 11 salariés.


💡 En savoir plus sur les conditions d’éligibilité : visitez le site de Légifrance

A quoi sert le chèque FranceNum ?

L’objectif, avec le chèque FranceNum, est toujours d’accompagner les entreprises éligibles dans leur digitalisation, afin d’assurer, autant que possible, une continuité de service. Cela s’articule autour de deux axes :

1 // Tout d’abord, le recours à des solutions numériques. Pour pouvoir bénéficier du chèque FranceNum, l’entreprise sélectionnée doit être établie en France ou dans un État membre de l’Union européenne.
La dépense peut inclure une part d’accompagnement, la solution doit relever d’un des thèmes ci-dessous :

  • Vente et promotion : création d’un site e-commerce ou vitrine, création de contenus, ajout d’une option de paiement en ligne, visibilité sur internet ou place de marché.
  • Gestion : gestion des stocks, gestion des commandes, gestion des livraisons, solution de réservation et de prise de rendez-vous, logiciel de caisse, hébergement, stockage de données, gestion du nom de domaine, outils de cybersécurité.
  • Relation client – gestion des clients, outil de gestion en masse des courriers électroniques, de lettres d’information


2 // L’accompagnement à la numérisation (diagnostic pour démarrer sa transformation numérique avec des prestations de conseil par exemple) par un consultant privé et référencé

  • Vérifier si votre fournisseur d’accompagnement est référencé  sur le site FranceNum

Comment obtenir le chèque FranceNum en nouvelle-aquitaine ?

A retenir 📝
Des factures dont le montant doit être supérieur ou égal à 450 euros TTC sont demandées pour valider votre dossier. Attention aux dates de celles-ci : seules les factures entre le 30 octobre 2020 et jusqu’au 31 mars 2021 maximum pourront faire l’objet d’une étude.

gif d'un chat dans un saladier
Prenez une pause dans votre lecture ! Nous continuerons quand vous serez prêt.

Le dispositif accélération start-ups

Qu'est ce que le dispositif accélération startups ?

Mis en place par la région Nouvelle-Aquitaine, ce dispositif d’aide permet de donner un grand coup de pouce aux startups en phase en pleine croissance. L’objectif est d’accompagner les entreprises innovantes à travers toutes les phrases de celles-ci. Incubation, déploiement, amorçage et enfin accélération.

Le dispositif accélération startups c'est pour qui ?

Les startups qui…

  • sont implantées en région Nouvelle-Aquitaine,
  • sont immatriculées depuis cinq ans maximum, ayant pour objectif de développer un produit et/ou service reposant sur une innovation technologique ou non technologique,
  • dont le business model présente un risque et n’a pas encore distribué de bénéfices.

Quel est le montant du dispositif accélération startups en nouvelle-aquitaine ?

Maximum cumulé de 3 millions d’euros, en prêts, subventions, prêt et avances, sur la période globale d’éligibilité du bénéficiaire au régime d’aide.

Comment bénéficier du dispositif accélération startups en Nouvelle-Aquitaine ?

L’aide prototypes numériques

Qu'est ce que l’aide prototypes numériques ?

Vous avez un projet de création et de développement de nouvelles technologies, services ou produits numériques innovants ? Cette subvention a pour but de vous accompagner dans leur développement.

L'aide prototypes numériques, c'est pour quelles entreprises ?

  • Les entreprises,
  • Les associations,
  • Les établissements publics,
  • Les collectivités.

A quoi ça sert l'aide prototypes numériques ?

  • Découvrir avec les utilisateurs la pertinence des prototypes novateurs avant leur déploiement,
  • Créer des opportunités de marchés pour les entreprises du numérique au niveau régional,
  • Développer de nouveaux services et usages répondant aux évolutions sociétales.

A combien s'élève l'aide prototypes numériques ?

Une subvention de 50 % maximum des dépenses éligibles, dans la limite d’un plafond de 100 000 euros.

Comment avoir l’aide prototypes numériques en Nouvelle-Aquitaine ?

A retenir 📝
Les projets éligibles sont ceux nécessitant la production d’un prototype validé avant leur déploiement et permettant un gain en compétitivité. Ils doivent être innovants, d’un point de vue technologique, sociétal, d’usage ou sociale et apporter une création de valeur (emploi, montée en compétences, retombées économiques, etc.)

Des questions sur les aides de la Région Nouvelle-Aquitaine et comment Walk The Line peut vous aider à mettre en place votre projet web ?

L’aide au recrutement transformation numérique

L’aide au recrutement transformation numérique c'est quoi ?

L’aide au recrutement transformation numérique est un dispositif de l’Union Européenne mis en place par la Région Nouvelle-Aquitaine. Il permet d’accompagner les entreprises dans le recrutement d’un cadre stratégique en charge du projet de transformation numérique de l’entreprise, en contrat à durée indéterminée.

Qui peut avoir l'aide au recrutement transformation numérique en nouvelle-aquitaine ?

  • Les PME,
  • Les ETI,
  • Les associations avec activité économique.


💡 Sont éligibles uniquement les entreprises disposant d’un plan de transformation numérique établi et ayant bénéficié d’un diagnostic “transformation numérique” dans le cadre des programmes d’accompagnement financés par la Région (Usine du futur, TransfoNum TPE, TransfoNum PME).

L’aide au recrutement transformation numérique à quoi ça sert ?

Permettre aux entreprises éligibles d’internaliser une ressource humaine en CDI, afin de permettre la mise en œuvre du plan de transformation numérique établi dans le cadre des programmes d’accompagnement financés par la Région.

Comment est financée l'aide au recrutement transformation numérique ?

  • Recrutement en CDI d’un cadre/technicien qualifié en charge du projet de transformation numérique de l’entreprise,
  • Prise en charge des douze premiers mois du salaire brut, charges sociales et patronales incluses,
  • Base réglementaire De Minimis
  • Taux d’intervention jusqu’à 50% et plafonné à 40 000 euros.

    💡 La condition étant que le poste est une création d’une fonction nouvelle dans l’entreprise. Le recrutement est en CDI, statut de cadre ou niveau technicien, ayant en charge la mise en œuvre de la stratégie de transformation numérique de l’entreprise. Cette fonction est différente d’un DSI.

Comment bénéficier de l'aide au recrutement transformation numérique en Nouvelle-Aquitaine ?

A retenir 📝 Disposer d’une stratégie de transformation numérique clairement définie, ayant bénéficié d’un diagnostic transformation numérique dans le cadre des programmes d’accompagnement financés par la Région est incontournable pour bénéficier du chèque transformation numérique.

Le programme TPE Numérique

Qu'est ce que le programme TPE numérique ?

Le programme TPE numérique prend en charge la totalité des frais liés à un diagnostic de maturité numérique. Il est réalisé par des conseillers en numérique de la Chambre des Métiers et de la CCI de la région. A l’issue de ce diagnostic sera remis aux entreprises participantes un récapitulatif des recommandations. Ce récapitulatif permet de mettre en place efficacement la transition numérique de l’entreprise. Le programme TPE Numérique est entièrement pris en charge par les CCI, les Chambres des Métiers et les Régions.

Quelles entreprises peuvent bénéficier du programme TPE numérique en Nouvelle-Aquitaine ?

  • Les TPE de Nouvelle-Aquitaine.


💡 Pour savoir si votre région propose elle aussi un programme TPE Numérique, rapprochez-vous de votre CCI.

Comment avoir le programme TPE numérique pour son entreprise en Nouvelle-Aquitaine ?

L’aide au conseil en stratégie numérique

L'aide au conseil en stratégie numérique, c'est quoi ?

Dispositif de l’Union Européenne, l’aide au conseil en stratégie numérique accompagne l’investissement de vos expertises ou études de diagnostic, ainsi que vos stratégies de transformation numérique, stratégie en cyber sécurité, etc.

L'aide au conseil en stratégie numérique c'est pour quelles entreprises ?

Les entreprises  établies en région Nouvelle-Aquitaine, qui sont…

  • des PME,
  • des ETI.

 

Qui font partie de l’un de ces secteurs d’activité :

  • Industrie,
  • Agriculture,
  • Artisanat,
  • Services et équipements à la personne,
  • Santé,
  • Tourisme,
  • Agroalimentaire,
  • Numérique,
  • Formation,
  • BTP,
  • Transport et logistique,
  • Services à l’entreprise et de négoce vitivinicole, 
  • Commerce,
  • Equipement de la maison,
  • Industrie culturelle et créative,
  • Economie sociale et solidaire.

 

Qui répondent aux caractéristiques suivantes :

  • Entreprise disposant d’une stratégie de transformation clairement définie ou ayant bénéficié d’un diagnostic « transformation numérique »
  • L’entreprise est constituée sous forme de société commerciale (SA, SAS, SARL, SASU, EURL, SNC,EI, EIRL…) ou sou formes de coopératives (SCOP, SCA,…)
  • L’entreprise bénéficie d’une situation financière saine et à jour de ses obligations fiscales et sociales,
  • Si l’entreprise est une association, elle a des activités lucratives ayant un impact économique.

A quoi ça sert l'aide au conseil en stratégie numérique ?

Les dépenses éligibles à l’aide au conseil en stratégie numérique sont les prestations externes. On peut compter parmi elles les prestations de frais de conseil comme le diagnostic et la stratégie de transformation numérique, le diagnostic en cybersécurité, etc.

Quel est le financement de l’aide au conseil en stratégie numérique ?

  • Taux d’intervention jusqu’à 50%
  • Plafond 30 000 euros

Comment avoir l'aide au conseil en stratégie numérique en Nouvelle-Aquitaine ?

gif d'une personne surprise
Il était costaud celui-là... Mais c'est presque terminé !

Le diagnostic maturité digitale

Le diagnostic maturité digitale numérique, c'est quoi ?

Le diagnostic maturité digitale est un accompagnement de deux jours en entreprise. L’entreprise DIGITALL Conseil, cabinet conseil indépendant expert en transformation digitale, est le prestataire mandaté par la Région Nouvelle-Aquitaine. Il réalise un diagnostic de la maturité numérique de l’entreprise, en se basant sur le numérique comme levier au service de la stratégie globale. Cent PME au niveau régional seront ainsi accompagnées.

Le diagnostic maturité digitale, c'est pour quelles entreprises ?

Sont éligibles :

  • Les PME de plus de 10 salariés dont le siège social est en Nouvelle-Aquitaine,
  • Dont le secteur d’activité n’est ni l’industriel, ni le numérique

 

💡 Bon à savoir : les secteurs suivants sont priorisés:

  • agricole et viticole,
  • culture-médias et audiovisuel,
  • tourisme,
  • logistique,
  • sport,
  • services, 
  • BTP, 
  • économie sociale et solidaire,
  • commerce.

A quoi ça sert le diagnostic maturité digitale ?

  • connaître le niveau de maturité numérique de son entreprise et son potentiel de transformation,
  • bénéficier de recommandations pour définir et déployer un plan d’action,
  • co-construire et disposer d’un plan d’action opérationnel à court et moyen terme,
  • bénéficier d’un coaching 3 mois après la restitution du plan d’action.

Le diagnostic maturité digitale, ça dure combien de temps ?

  • 2 jours en entreprise

A combien s'élève le diagnostic maturité digitale ?

  • Le diagnostic est pris en charge à 100% par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Auprès de quel organisme demander le diagnostic maturité digitale en Nouvelle-Aquitaine ?

A retenir 📝
Attention, date de fin de dépôt des dossiers le 31 mars 2022 !

L’aide au développement de très petites entreprises (TPE)

L’aide au développement de TPE c'est quoi ?

Dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), la Région souhaite construire et établir un cadre d’action publique participant au renforcement de l’économie territoriale, notamment sur les territoires fragiles.
De même, les quartiers prioritaires de la ville sont concernés. Ceci afin d’assurer le maintien des commerces et services essentiels aux habitants mais également conforter le lien social et l’emploi.

Dans cette optique, la Région propose plusieurs aides individuelles pour soutenir la création mais également la reprise-transmission d’entreprise et accompagner le développement des TPE par l’investissement stratégique et innovant.

C'est pour quelles entreprises l’aide au développement de TPE ?

Sont éligibles :

  • Les TPE de tous secteurs d’activité, de plus d’un an d’ancienneté qui n’ont pas licencié sur les douze derniers mois.

Aide au développement de TPE : quelles sont les activités inéligibles ?

  • les activités médicales (hors ressortissants de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat),
  • les commerces de grande distribution dont la surface de vente est supérieure à 300 m²,
  • les activités liées aux secteurs de l’immobilier et à l’intermédiation bancaire,
  • les activités de bien-être non réglementées,
  • les entreprises en procédure collective d’insolvabilité (redressement ou liquidation),
  • les professions libérales réglementées et /ou régies par un Ordre (avocats, médecins, etc)
  • les professions liées à l’ésotérisme,
  • les secteurs d’activité exclus par les règlements européens.

A combien d'argent s'élève l’aide au développement de TPE ?

Le financement intervient sur plusieurs leviers, tels que…

  • L’aide à la stratégie via une prise en charge du coût de la prestation de conseils spécialisés, à hauteur de 50% maximum, plafonnée à 10 000 euros (et 2 000 euros d’investissement minimum),
  • L’aide à l’investissement via une prise en charge de maximum 25% des coûts d’investissements corporels ou incorporels (> 500 €) liés au projet structurant de l’entreprise,
  • L’aide au recrutement d’un cadre ou d’un technicien via la prise en charge à hauteur de 50% maximum du salaire brut (sur douze mois et à hauteur de 40 000euros maximum) du professionnel à temps plein, recruté soit en CDI ou CDD de plus de douze mois.

💡 La subvention est plafonnée à 60 000 euros maximum et le plancher d’investissement devra être d’au moins 8 000 €.

Où demander l’aide au développement de TPE en Nouvelle-Aquitaine ?

  • projet de minimum 10 000 €
  • frais de marketing digital plafonnés à 5 % des dépenses admissibles.
  • jusqu’à 50% des dépenses (plafonné à 150 000 € maximum)

Comment avoir le chèque transformation numérique en Nouvelle-Aquitaine ?

Des questions sur les aides de la Région Nouvelle-Aquitaine et comment Walk The Line peut vous aider à mettre en place votre projet web ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur twitter
Twitter
Pas de Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous souhaitez lire plus d’articles ?

Walk The Line - agence de développement et formations web

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour nous permettre d’améliorer notre site. En savoir +