Utiliser Symfony pour la création de votre site web

Walk The Line réalise votre site sur-mesure

L’une des forces de Walk The Line réside dans sa pluralité. C’est la remise en question constante et les découvertes perpétuelles qui nous motivent au quotidien.

Votre développeur web est ce que l’on appelle un développeur full-stack. Armé de solides compétences dans toutes les facettes d’un projet web, il est autant capable de travailler sur le front-office (interface visible des utilisateurs) que sur le back-office (interface technique non visible des utilisateurs). Ce dernier est écrit dans divers langages web.

En quoi cela est intéressant pour votre projet ?
Grâce à nos connaissances transversales, nous pouvons concevoir un projet intégralement sur-mesure, pérenne et dynamique.
Comment ? Grâce à l’emploi du framework Symfony et à la manipulation fine de plusieurs langages web. Nous construisons ainsi un site web aux performances et aux fonctionnalités millimétrées en un temps mesuré.

Évidemment, une attention particulière est portée à l’aspect responsive web design de votre site web. Grâce à cela, il pourra être consulté parfaitement sur tous les supports possible.
Les standards et autres bonnes pratiques du web gravitent en permanence autour de chaque projet pour une accessibilité optimale.
Enfin, l’interface utilisateur est parfaitement conçue pour une navigation idéale.

Qu'est-ce que Symfony ?

Symfony est un framework PHP très utilisé en programmation web.
Le langage PHP insuffle la dynamique au site web. Plus besoin de copier/coller manuellement la même chose. La création de modèles vient faciliter le travail.

Quant au framework, c’est un cadre de travail. Pour illustrer, si l’on devait comparer Symfony à une maison, il en serait le gros oeuvre.
Le développeur web prend une casquette de maçon et vient poser les fondations, la charpente et les murs du site web.
“Frame” signifie “cadre” en anglais. Symfony vient donc délimiter un cadre, une structure propre et stable pour assurer un cadre de travail optimal au développeur.
Un framework est donc une aide au développement et non une solution clé en mains.

Symfony est le résultat d’une mutualisation de ressources. On peut le voir comme une boîte à outils géante où des milliers de professionnels du web apportent un outil. En contrepartie, cette boîte à outil est utilisable par quiconque en a besoin : on dit qu’elle est Open Source.
Comme une grande communauté gravite autour de Symfony, la sécurité, la stabilité, l’amélioration ou la pérennité de ses composants sont sans cesse revalorisées.

Les avantages de Symfony

L’utilisation de ce framework présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, Symfony permet d’être plus efficace dans la création d’un site web.
En effet, on vient piocher dans le framework les composants dont on a besoin. Il n’y a pas besoin de coder manuellement chaque élément.
Par conséquent, c’est un véritable gain de temps qui permet au développeur web de ne pas partir de zéro.
Au lieu de faire quarante fois la même tâche, il vient piocher ce dont il a besoin dans la librairie de Symfony. Cela libère donc du temps au développeur, mais aussi de l’attention ! Il minimise ainsi le risque d’erreurs humaines.

Ensuite, en plus de gagner du temps, on gagne en sécurité.
Puisque les composants sont déjà créés, mis à jour et passés en revue régulièrement, la détection d’erreurs est très rapide. Ainsi, nos éléments sont prêts à être utilisés en toute sécurité.
C’est un peu comme un fabricant de pneus. Il teste la gomme et la structure de ses pneus avant de les commercialiser.
Même une fois sur le marché, les pneus sont constamment améliorés et contrôlés.
Pour Symfony, les composants reprennent ce principe.

Point non négligeable, Symfony apporte de la sécurité à titre préventif contre les problèmes courants comme l’injection de code.
Là où le développeur vient protéger manuellement chaque formulaire par exemple, Symfony automatise la tâche. Ainsi, pas besoin de vérifier manuellement à chaque ajout ou modification du code si tout est parfaitement sécurisé.
En parallèle, son code est composé de trois couches. Cela permet au développeur d’assurer une maintenance optimale et de garantir une structure évolutive.

Pour couronner le tout, Symfony est un framework Français et classé dans le top 3 mondial des frameworks PHP en Open Source !
Enfin, des sites web bien connus tels que BlaBlaCar, Spotify, Dailymotion ou Yahoo! sont développés sous Symfony.

Du côté des performances, Symfony n’est pas en reste ! Il permet d’une manière simple d’optimiser son code pour obtenir, notamment, un meilleur temps d’affichage des pages du site.

Un doute entre l’utilisation de Symfony ou de WordPress ? Quelques questions peuvent vous aider à y voir plus clair.
Qu’attendez-vous de votre site internet ? Avez-vous des attentes ou des contraintes spécifiques ? Souhaitez-vous pouvoir maintenir vous-même votre site ou allez-vous confier sa gestion à un professionnel du web ?
En effet, l’utilisation du framework Symfony vous apportera la souplesse dont vous avez besoin et permettra de mettre en place des fonctionnalités encore plus poussées que celles que l’on peut obtenir sous WordPress. Cependant, son utilisation et sa maintenance nécessitent des connaissances en la matière, contrairement à WordPress dont l’administration est accessible à tous.

Nos réalisations avec Symfony

Walk The Line a recourt à l’utilisation de Symfony selon les projets web. Vous vous demandez si votre projet requiert l’utilisation de Symfony ? Le plus simple est de contacter votre agence web ! Voici les réalisation de l’agence développées sous Symfony.

Cliquez sur une vignette pour en savoir plus

Vous souhaitez plus de renseignements sur la création de sites web avec Symfony ?