Comment bien utiliser PrestaShop ?

PrestaShop, c'est quoi ?

PretaShop, c’est le puissant CMS caché derrière un macareux. En plus de cela, PrestaShop est français ! En effet, ce sont cinq étudiants qui ont développé la plateforme e-commerce en 2007.
Aujourd’hui, on compte plus de 300 000 marchands PrestaShop à travers le monde. Parmi eux, des références telles que La Redoute, K-WAY ou Le Slip Français.

Par ailleurs, un CMS est un Système de Gestion de Contenu (“Content Management System” en anglais). PrestaShop appartient donc à la grande famille des logiciels dynamiques qui facilitent leur déploiement, leur gestion de contenu et leur administration. C’est un peu un frère de WordPress ! Tout comme lui, PrestaShop est Open Source et repose sur un système collaboratif.

Contrairement à WordPress, PrestaShop ne permet pas de créer des blogs. Son utilisation n’est dédiée qu’à la création de boutiques en ligne.
PrestaShop ne fait qu’une chose, mais il le fait bien ! En effet, un large choix de modules (l’équivalent des plugins WordPress) vient graviter autour de votre site PrestaShop pour le personnaliser selon vos besoins.

Formation PrestaShop avec Walk The Line

Vous avez des objectifs définis pour votre entreprise et par conséquent, son site web. Walk The Line vous propose sa formation PrestaShop pour vous aider à les réaliser.

Votre agence web est forte d’années d’expérience dans des domaines web variés. Le CMS Prestashop ne fait pas exception ! Nous avons appris à travailler avec et sommes aujourd’hui capable de vous transmettre notre savoir-faire. A l’instar des grands groupes, communiquez avec un site web performant !

Notre formation PrestaShop est idéale aussi bien au commencement de votre site web qu’après plusieurs mois, voire années, d’existence.
En effet, vous bénéficierez ainsi de bases propres pour vous lancer ou à l’inverse pourrez rectifier les erreurs éventuelles pour mieux repartir.

  • Objectifs
  • Programme
  • Où se déroule la formation ?

Notre objectif premier est l’élaboration de votre stratégie de communication. Elle sera déterminante pour la suite des évènements. Nous devrons également lister, aussi exhaustivement que possible, les fonctionnalités que vous attendez de votre site PrestaShop.

Un site web, quel qu’il soit, a besoin de documents pour organiser sa construction.
C’est pourquoi notre second objectif sera la mise en place de la documentation fonctionnelle nécessaire pour le développement et la maintenance de votre site internet.

L’objectif suivant est la configuration et l’administration de votre site PrestaShop. Walk The Line vous conseillera dans votre choix de modules pour vous garantir un outil numérique pérenne.

PrestaShop n’échappe pas à la règle des thèmes ! Ces derniers peuvent s’avérer très utiles s’ils sont correctement choisis et utilisés.
C’est pourquoi notre objectif suivant portera sur le choix et l'installation de votre thème PrestaShop.
Afin de vous aider à construire votre boutique en ligne, nous choisirons également un page builder. Ce dernier vous permettra de construire la structure de vos pages, produits, d’une manière ludique et visuelle.

Un site web bien construit, c’est important, mais son contenu doit l’être tout autant. Par conséquent, l’avant-dernier objectif de cette formation portera sur la création de contenu qualitatif. On distinguera le contenu écrit et le contenu visuel (photos, éléments graphiques, etc). Chacun des deux a son importance.

Enfin, notre dernier objectif tournera autour du trafic web. Comment s’assurer que votre boutique e-commerce est régulièrement visitée ? D’où viennent vos visiteurs ? Quel est leur produit favori ? Rencontrent-ils des blocages sur votre site ? Nous vous donnerons les clés nécessaires pour appréhender ces questions.

En conclusion, vous pourrez poursuivre l’évolution de votre boutique PrestaShop plus librement grâce à notre formation PrestaShop !

Afin de réaliser nos objectifs PrestaShop, il nous faut tout d’abord nous familiariser avec notre outil et s’en assurer une bonne compréhension. C’est un point important car il est le déclencheur d’un bon apprentissage.

Il nous faudra ensuite analyser votre positionnement web et définir vos objectifs stratégiques. Grâce à cela, nous pourrons lister, aussi exhaustivement que possible, vos attentes au niveau des fonctionnalités de votre boutique en ligne. Ces étapes vont venir définir la structure de notre travail.

Grâce à elles, nous serons capables de réaliser l’arborescence de notre plateforme e-commerce afin d’en organiser la structure. Concrètement, cela signifie poser sur papier le nom des catégories composant notre site PrestaShop ainsi que ses sous-catégories, pages et sous-pages, etc.

Afin de nous accompagner dans notre travail, nous ne choisirons qu'après notre thème Prestashop. Il est crucial, pour ne pas être bridé dans la réalisation de votre projet web, de ne pas choisir votre thème avant la réalisation de ces étapes.
Autrement, vous pourriez vous retrouver contraint de subir votre thème au lieu d’en tirer le meilleur parti !

Notion essentielle, nous aborderons les sujet de l’hébergement de votre outil de travail numérique.

La suite de notre programme nous conduira au développement concret de votre boutique en ligne. Sont prévus configuration de votre environnement de travail mais aussi familiarisation avec le tableau de bord PrestaShop (ou “back-office”, c’est-à-dire votre interface en tant qu’administrateur, en opposition au “front-office”, celle visible par vos utilisateurs).
Nous terminerons ce sujet par l’analyse des différents modules PrestaShop et leur installation.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un contenu de qualité est très important. C’est pourquoi nous nous pencherons sur la création de contenus écrits et graphiques efficaces et pertinents.
En effet, le contenu de votre site servira à son référencement naturel. Il n’est donc pas à négliger !

Nous arrivons à la fin de notre formation PrestaShop et entrons dans la phase de finalisation. Par conséquent, nous réalisons un nouveau tour d’horizon des modules disponible. En effet, votre entreprise a des besoins spécifiques, il se peut donc que vous ayez besoin de modules supplémentaires. Grâce à l’individualisation que nous vous proposons, nous sommes en mesure d’étudier au cas par cas les modules supplémentaires dont vous avez besoin.

Walk The Line vous expliquera également comment utiliser Google Analytics et Google Webmaster Tools. Ils prendront le relai à vos côtés une fois la formation achevée. Cela vous permettra de réaliser un suivi pertinent de votre site web, de ses retombées, etc.

En dernier point, nous nous familiarisons avec la notion de communauté rattachée à votre entreprise. Point important car une entreprise vivante est une entreprise qui communique ! De plus, communiquer permet de vous faire connaître… et reconnaître !

A la WAB
Avez-vous déjà entendu parler de la WAB ? Cette école du web est basée à Bergerac, en Dordogne. Walk The Line et la WAB partagent des valeurs communes telles que la volonté d’accompagner les petites et moyennes entreprises dans leur transition numérique. Tout naturellement, nous avons donc décidé de travailler ensemble ! C’est pourquoi notre formation PrestaShop s’y déroule avec des petits groupes de cinq apprenants.

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