Les extensions incontournables pour WordPress – Partie 2

Toutes les extensions incontournables pour WordPress en un clin d'oeil !

Gardez toujours la liste des plugins incontournables WordPress avec vous ! Grâce à ce plan, il vous suffit d’un clic pour accéder à la liste de votre choix.

Bienvenue dans la deuxième partie de ce nouvel article par Walk The Line !
Cette fois-ci, nous nous pencherons sur les extensions incontournables pour WordPress pour l’optimisation SEO et la sauvegarde de site
Voici donc les différents points abordés :

Les optimisations SEO et la sauvegarde de son site WordPress

Comme vu ensemble précédemment dans notre article sur comment améliorer la sécurité de son site WordPress, il est important de réaliser des sauvegardes régulières de son site WordPress.
Rassurez-vous, ces sauvegardes se réalisent simplement. Il suffit de bien paramétrer votre plugin de sauvegarde pour WordPress en amont. Ca tombe bien Walk The Line, votre agence web du Pays-Basque, va justement tout vous expliquer !

Mais avant cela, si nous nous intéressions au référencement naturel ? Le référencement naturel, ou SEO, est incontournable lorsque l’on possède un site web. Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou e-commerce, si vous voulez être vu, il vous faut soigner votre SEO !
En d’autres termes, le SEO est tout le travail réalisé sur votre site web (et en dehors) pour que celui-ci remonte aussi haut que possible dans les résultats des moteurs de recherche.

SEO Press

SEO Press est l’une des plus célèbres extensions pour optimiser le référencement naturel de votre site. Ses fonctionnalités permettent non seulement d’agir sur le SEO de votre site, mais également de mettre en place les open graph pour les réseaux sociaux ou le code de tracking Google Analytics (compatible RGPD).

Vous constaterez que SEO Press ne propose pas une étendue de fonctionnalités gigantesque, comparé à d’autres plugins d’optimisation du SEO. En effet, certains ont tendm^qdance à vouloir tout faire. Mais vouloir tout faire, ça a un prix.

Ce genre de plugin lourd plombe les performances de votre site web.
Voici pourquoi nous apprécions SEO Press. Il est plus léger que certains plugins dédiés au SEO. Et en plus, il est 100% Français !

Avec SEO Press, vous pourrez gérer vos paramètres globaux SEO mais également ajouter simplement votre code de suivi Google Analytics, Pixel Facebook ou même Hotjar !

1/ Télécharger l'extension SEO Press

Pour cela, rendez-vous dans votre back office WordPress (tableau d’administration) puis dans Extensions > Ajouter, via le menu latéral, à gauche. Recherchez ensuite “SEO Press”.
Ajouter Extension Seo Press 01

2/ Activez l'extension

Rendez-vous dans vos extensions ajoutées via Extensions > Extensions installées. Ici, cherchez “SEO Press” et cliquez sur “Activer”.

3/ Réglages

Tableau Bord Seo Pres

En arrivant sur le tableau de bord WordPress, descendez un peu pour voir les sections générales SEO Press. D’ici, vous pouvez donc accéder facilement à différentes catégories de paramètres : gestion de titres et des métas, des réseaux sociaux ou des statistiques et mesures d’audience, par exemple.

Titres et metas

Commençons par les titres et métas. Depuis cette partie de SEO Press, vous pourrez piloter la gestion de vos balises meta title et meta description.
Ces notions ne vous disent rien ? En SEO, ces deux balises sont capitales pour assurer un bon référencement de votre site web.

Exemple Meta Title Meta Description 01

La meta title véhicule des informations sur le titre de votre page à vos utilisateurs mais également aux robots des moteurs de recherche. Ces derniers sont en mesure d’interpréter les données contenues dans celle-ci. Par conséquent, votre page ressortira dans les résultats des moteurs de recherche si elle correspond à l’intention de recherche d’un internaute. Son impact SEO et son influence sur le taux de clic sont très importants !

Quant à la balise meta description, elle informe utilisateurs et moteurs de recherche sur le contenu de votre page web. Contrairement à la balise meta title, la meta description n’a aucun poids SEO direct. C’est-à-dire que truffer votre meta description de mots-clés savamment dénichés ne va apporter aucune valeur ajoutée.
Cependant, une meta description bien rédigée et engageante fera cliquer vos utilisateurs sur votre lien plutôt que sur ceux de vos concurrents. Une meta description bien rédigée participe donc à l’amélioration de votre taux de clic.

Comment paramétrer ?

Les fonctionnalités SEO Press peuvent toutes êtres activées et désactivées indépendamment des autres. Par conséquent, assurez-vous que l’option “Titres et Meta” est bien activée avant de poursuivre.

Depuis les réglages “Titres et Meta” , vous pouvez paramétrer dynamiquement l’intégralité des meta title et description de votre site.

Accueil
Séparateur : Définissez le séparateur de vos meta title. L’usage le place entre le nom de votre site et celui de votre page. Par exemple :
Accueil Titre Meta Seo Press

Titre du site : Sans surprise, il faut ici placer le nom de votre site. Cependant, évitez de l’écrire “en dur”. C’est-à-dire qu’au lieu de l’écrire manuellement, privilégiez les balises dynamiques.
Ces balises sont composées d’un mot placé entre double “%”.

Balises Dynamiques Seopress 01

En cliquant sur “plus de balises”, vous pourrez voir l’intégralité des balises disponibles. Vous constaterez ainsi que la balise “%%sitetitle%%” est celle qui correspond au titre de votre site.
Alors, pourquoi utiliser une balise dynamique plutôt que le nom de votre site ? Tout simplement pour vous éviter de réécrire manuellement le nom de votre site si celui-ci venait à changer ou à être corrigé. La balise dynamique va chercher le nom de votre site de manière autonome.

Meta description : Tout comme le titre du site, la meta description peut être une balise dynamique. Il vous suffit alors d’utiliser la balise “%%tagline%%” pour obtenir des meta description dynamiques.

Une fois vos modifications apportées, n’oubliez pas d’enregistrer.

Types de publication

WordPress génère deux types de posts par défaut : le type de post page et le type de post article. Plusieurs autres types existent et peuvent se rajouter à cette liste en fonction de vos extensions ajoutées. On peut donc y trouver des événements, des témoignages, etc.
Ici, nous allons donc répéter les opérations effectuées dans la section “Accueil”, mais pour nos différents types de posts.

A nouveau, n’oubliez pas d’activer le paramètre via le bouton “on/off” à côté du titre du réglage.

Types Publications Seo Press

La présentation des différents types de posts diffère légèrement de la structure vue précédemment. Cependant, la logique reste la même !
Vous remarquerez ainsi que pour “Modèle de titre”, on vient ajouter nos balises dynamiques les unes après les autres.
Pour chacun de nos types de post articles, nous avons choisis la structure suivante : %%post_title%% %%sep%% %%sitetitle%%.

Cela correspond au titre de notre post, suivi d’un séparateur, suivi du titre de notre site. Plutôt simple, non ?
Encore une fois, l’utilisation des balises dynamiques permet de gagner en souplesse et en rapidité. Pas besoin de modifier manuellement la meta title d’un article si vous en modifiez son titre, SEO Press s’en charge.

Nous vous recommandons de cocher “Afficher la date dans les résultats de recherche Google” ainsi que “Afficher la miniature d’article dans les résultats de recherche personnalisée Google” concernant les articles.

Archives

Sur WordPress, une archive est l’emplacement contenant tous les posts d’un même type. Par exemple, ma page “Blog” est mon archive de posts “articles”. Ma page “Tous les témoignages” est l’archive de mon type de post “témoignage”, etc.
Dans ce paramètre, nous ne parlerons que des archives d’auteur, par date, de recherche et 404.

Archives Seo Press

Le fonctionnement par balises dynamiques est le même que vu précédemment. Cependant, nous choisissons de demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce contenu et de désactiver les archives d’auteur. En effet, nous ne souhaitons pas que les robots des moteurs de recherche perdent du temps sur ce type d’archive. Il est peu intéressant pour eux, et pour nous. Nous préférons qu’il inspecte d’autres pages et articles.
Il en va de même pour les archives par date, archives de recherche, et 404.

Taxonomies

Nous choisissons de désactiver les boîtes meta SEO pour les taxonomies. Cependant, voici les réglages que vous pouvez choisir pour vos taxonomies si vous en avez l’utilité.

Taxonomies Seo Press

Le fonctionnement est le même que vu précédemment : une suite de balises dynamiques qui composent un titre et une description.
Pour savoir si vous avez besoin de cocher les cases en dessous, posez-vous les questions suivantes : ce type de contenu est-il utile pour mes utilisateurs ? Ai-je envie que les robots des moteurs de recherche s’attardent sur ces pages ? Si la réponse est non, alors vous pouvez cocher ces cases.
Cela permettra aux robots des moteurs de recherche de ne pas indexer ce contenu et de ne pas suivre les liens présents pour ces archives de taxonomie.

Avancés

Ces réglages plus poussés sont à manier avec précaution. Il serait fâcheux de demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer vos pages, par exemple.

Indiquer Contenu Pagine Google

Nous n’utilisons que le paramètre “Indiquer le contenu paginé à Google”. Ceci permet une meilleure compréhension du contenu à la fois pour les moteurs de recherche mais également pour les utilisateurs.

Plan de site XML / image / vidéo / html

N’oubliez pas d’activer le réglage pour que vos modifications soient prises en compte.

Générales
Reglages Seo Press Plan Site

Activez le plan du site XML. Également appelé sitemap XML, ce plan permet aux robots des moteurs de recherche de connaître la liste de vos contenus importants. On y retrouve la liste des différents types de posts devant être indexés. Ainsi, si vous ne souhaitez pas indexer vos catégories d’articles, inutile qu’elles figurent dans le plan du site XML.

Activez également le plan de site d’images XML pour permettre l’indexation de vos images.

Une fois vos plans de site définis, vous pouvez cliquer sur “notifier Google manuellement”. Ceci permettra d’envoyer une alerte signalant que votre plan de site est à jour et que les robots d’indexation Google peuvent venir l’inspecter. Cela évite d’attendre que les user agents Google ne viennent d’eux-même.

Types de publication
Types Publication Plan Site Seo Press

Ici, vous pouvez choisir quels types de posts vous souhaitez voir figurer dans votre plan de site. Rappelez-vous que vous ne devez y faire figurer que le contenu réellement intéressant pour vos utilisateurs et les robots des moteurs de recherche.
Ainsi, on évite les sitemaps comprenant les fichiers medias ou les modèles, par exemple.
N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications avant de poursuivre.

Taxonomies

Comme expliqué précédemment, ne réalisez un sitemap que pour les contenus à indexer. En l’occurrence, indexer les catégories et étiquettes n’est pas intéressant. Nous avons donc choisi de ne pas les mettre en avant auprès des users agents.

Plan de site HTML

Si vous ne possédez pas encore de plan de site pour vos utilisateurs, cette partie des réglages SEO Press va vous intéresser.
Le plan du site destiné aux utilisateurs n’a pas les mêmes ambitions que les sitemaps pour les robots des moteurs de recherche.
En effet, son but premier est d’aider à la compréhension de l’architecture de votre site web et de son contenu.
Il est très utile lorsque l’organisation de votre site web est complexe, mais pas seulement. Aujourd’hui, il est d’usage de présenter un plan de site sur chaque site web, afin d’anticiper les besoins des utilisateurs.

Types Publication Plan Site Seo Press
Exclure des articles, pages, types de publication personnalisés ou des ID de termes

Vous pouvez choisir d’exclure certains types de posts uniques de votre plan de site. Pour cela, rendez vous dans la liste du type de post correspondant. Par exemple, si je souhaite exclure un article spécifique, je me rends dans “tous les articles”.
Là, il me suffit de survoler le titre de mon article à exclure. En bas à gauche de mon écran, je peux voir l’ID de mon article. Il s’agit d’un nombre se trouvant juste après “post=”.

Id Post WordPress 01
Ordre de tri
Vous pouvez choisir de trier vos différents types de post par ordre croissant ou décroissant.
Trier les articles par

Comme son nom l’indique, ce paramètre permet de sélectionner le mode de tri des articles. Vous pouvez par exemple choisir entre un tri par date, par nom, ID de l’article, etc.

Désactiver l’affichage de la date de publication

Éventuellement, vous pouvez choisir de désactiver l’affichage de la date de la publication. Ceci est optionnel mais rend le contenu plus lisible.

Enfin, vous pouvez enregistrer les modifications pour copier le code court présent plus haut sur la page. Insérez ce code court sur la page où vous souhaitez voir apparaître votre plan de site.

Réseaux sociaux

Depuis SEO Press, vous pouvez piloter la gestion des aperçus de votre site web sur les réseaux sociaux. C’est-à-dire que lorsque quelqu’un partagera un lien vers votre site web depuis les réseaux sociaux, l’aperçu qui s’affichera sera le reflet des paramètres que nous allons voir ci-dessous.

Open Graph Seo Press
Exemple d'un lien partagé sur Facebook vers le site de Walk the Line. L'apparence du lien partagé est modifiée selon des paramètres définis.
Knowledge Graph

Le knowledge Graph va être utile à Google pour cerner votre identité. Plus précisément, celle de votre site web. Ici, vous pouvez indiquer à celui-ci si vous êtes une personne physique ou une organisation, votre nom, votre logo, etc.

Nowledge Graph Seo Press
Vos comptes sociaux
Depuis ce paramètre, vous pouvez indiquer vos points de présence sur les réseaux sociaux. Ces informations sont susceptibles de ressortir dans certains résultats de recherche Google.
Facebook (Open Graph)

Cette partie des réglages est dédiée au réseau social Facebook. Créé par Facebook, l’Open Graph permet d’optimiser le contenu de vos différents types de posts pour que les internautes puissent la partager sur les réseaux sociaux.

Facebook Seo Press
Sélectionnez une image par défaut

L’image par défaut sera l’image mise en avant sur les miniatures Open Graph lors des partages sur les réseaux. Vous pouvez cocher la case “Appliquer cette image à toutes vos balises og:image”.
Enregistrez ensuite vos modifications.

Twitter
Twitter Seo Press
Si vous possédez un compte Twitter pour votre activité, alors vous pouvez suivre la même logique appliquée à Facebook ici. Activez “Twitter card” et définissez une image par défaut. Enregistrez vos modifications par la suite.

Statistiques et mesures d’audience

Comme nous vous l’expliquions précédemment, il est possible de lier Google Analytics à votre site web directement via SEO Press. De quoi gagner du temps ! Vous constaterez également que les réglages simples rendent la liaison efficace.

Générales
Statistiques Mesure Audience Seo Press

Cochez la case “Activer le suivi Google Analytics”. En dessous, collez votre ID de suivi Google Analytics. Vous pouvez le récupérer depuis votre espace Google Analytics dans “Administration > Informations de suivi > Code de suivi”.

Cochez ensuite au minimum la case “Administrator” pour exclure votre trafic et celui de vos collaborateurs du trafic web général de votre site web. Ainsi, vos visites ne seront pas comptabilisées et ne fausseront pas vos données de trafic web.

Suivi

Ici, ajoutez vos éventuels codes de suivi supplémentaires, comme votre Pixel Facebook, Hotjar ou encore votre code de suivi Google Ads dans les cases correspondantes.

Évènements

Vous pouvez éventuellement paramétrer des évènements directement depuis SEO Press. Par exemple, si vous souhaitez suivre le téléchargement de vos PDF, vous pouvez cliquer sur “Activer le suivi des téléchargements”.
Précisez ensuite dans “Suivre les clics de téléchargement” le type de document que vous souhaitez suivre. Par exemple, “pdf”.

Barre de cookies RGPD

Vous pouvez créer votre barre de cookies conforme RGPD depuis SEO Press. Ceci vous évite d’installer un plugin supplémentaire.
Il vous suffit de cocher “Analyse de suivi d’accord” et d’indiquer le message de votre choix dans la partie “Message de consentement pour le suivi utilisateur”.
C’est ce message qui s’affichera dans votre bandeau d’information sur les cookies.

Ajoutez ensuite le contenu de votre choix dans « Bouton Accepter pour le suivi des utilisateurs”. Par exemple, “J’accepte”. Gardez simplement en tête que l’intitulé doit rester explicite.
Faites de même avec “Bouton de fermeture”, ceci est facultatif. Un “X” est présent par défaut pour matérialiser la fermeture du bandeau de cookies.

Définissez ensuite l’emplacement de votre barre de cookies. L’usage est de le placer en bas de page.

Les paramètres suivants vous permettront de personnaliser le design de votre barre de cookies afin qu’elle s’adapte parfaitement à votre charte graphique.
Il vous suffit d’enregistrer vos paramètres une fois satisfait du résultat.

=> Vous pouvez prévisualiser le résultat de votre travail en enregistrant vos modifications pour en vous rendant sur votre site web. Là, supprimez les cookies enregistrés (sous chrome : clic sur le cadenas de la barre d’URL > Cookies > Supprimer. A répéter autant que nécessaire pour supprimer tous les cookies du site.) puis actualisez la page pour voir votre barre de cookies.

Avancés

Les réglages avancés SEO Press permettent d’optimiser votre SEO. Ces optimisations viennent en complément du travail déjà réalisé. Voici les paramètres que votre agence de développement web vous recommande.

Avancé
Seo Press Reglages Avances

Cochez les trois premiers paramètres relatifs aux fichiers joints et au lien ?replytocom. Ce dernier a pour ambition d’éviter le duplicate content ou contenu dupliqué en retirant le lien du code source de la page.

Les définitions automatiques des titres d’images, légende, description et textes alternatifs peuvent être cochés si vos images sont correctement nommées. Ainsi, ces attributs seront définis automatiquement.

Seo Press Reglages Avances 2

Cochez “Ajouter l’éditeur WP à la zone de texte de description de taxonomie” ainsi que “Supprimer /category/ dans les URL” pour des URL optimisées.

Cochez également “Retirer la balise méta generator de WordPress”, “Retirer l’URL de l’auteur” ainsi que “Retirer les balises méta de lien court WordPress”.

Parametres Avances Seo Press 3 01

Cochez “Retirer les balises méta Windows Live Writer” ainsi que “Retirer les balises méta RSD”. Ce dernier est très important, nous l’évoquons d’ailleurs dans notre article sur les plugins de sécurité WordPress. Il permet de désactiver le fichier XML-RPC, subissant 80% des attaques pirate.
Vous pouvez ensuite enregistrer vos modifications.

Sécurité

Enfin, dans cette partie, vous pouvez choisir de bloquer l’accès à la boîte de meta à certains groupes d’utilisateurs. Par exemple, si vous souhaitez que vos abonnés ne puissent pas modifier vos réglages, c’est ici que vous pourrez régler ça. Il vous suffit alors de cocher la ou les case(s) correspondante, puis de sauvegarder.

Les réglages de SEO Press sont à présent terminés ! N’hésitez pas à lire la documentation sur les balises dynamiques en cliquant sur les boutons “toutes les balises”. En effet, ceci pourrait vous être utile pour trouver les balises parfaitement adaptées à vos besoins

Redirection

Il est fréquent, au cours de la vie de son site web, que celui-ci nécessite quelques ajustements. Des produits qui ne sont plus commercialisés, changement de gamme, suppression de page voire changement de nom de domaine, il existe plusieurs raisons. Dans tous les cas, votre site web se retrouve avec des URL supprimées ou modifiées.

Ceci devient problématique lorsque vos utilisateurs tentent d’accéder au contenu que vous avez déplacé ou supprimé. Ces derniers risquent de tomber sur une jolie page 404, les informant que leur produit préféré est introuvable, alors qu’ils avaient pris soin de le placer en favoris.
Il en va de même pour les moteurs de recherche. Si vous supprimez une page connue de ces moteurs et de leurs users agents, que se produira-t-il lorsqu’ils tenteront d’y accéder ? Ils se retrouveront face à une erreur 404 et le répercuteront sur le référencement de votre page. En effet, Google n’indexe pas les pages comportant une erreur 404.

Pour éviter de créer un sentiment de frustration chez vos utilisateurs mais également pour ne pas perdre votre trafic web, nous vous conseillons vivement de mettre en place des redirections permanentes, également appelées redirections 301. Elles permettent de faire pointer la destination d’une URL A vers une nouvelle URL B.

Ces redirections peuvent être effectuées simplement, en très peu de temps. Walk The Line vous explique comment faire !

1/ Télécharger l'extension Redirection

Pour cela, rendez-vous dans votre back office WordPress (tableau d’administration) puis dans Extensions > Ajouter, via le menu latéral, à gauche. Recherchez ensuite “Redirection”.
Installer Plugin Redirection WordPress 01

2/ Activez l'extension

Rendez-vous dans vos extensions ajoutées via Extensions > Extensions installées. Ici, cherchez “Redirection” et cliquez sur “Activer”.

3/ Réglages

Reglages Plugin Redirection WordPress 01

Depuis les options de Redirection, choisissez de ne tenir aucun journal des redirections. Conservez cependant les journaux 404 un mois. Cela pourra vous être utile pour prévenir des liens cassés ou des oublis de redirection.
Dans la même logique, cochez les cases de surveillance des URL des pages et articles. Vous pouvez également rajouter d’autres types de post selon vos besoins.

Dans “Surveiller la modification des URL” choisissez “Redirections” et “Correspondance exacte” dans “Correspondance de requête par défaut”.

Mettez à jour ces paramètres, et c’est tout pour le paramétrage.

404
Vous retrouverez ici votre journal des erreurs 404. Elles sont consignées par jour, avec l’heure de l’évènement, l’URL et l’agent utilisateur.
Redirection

Pour ajouter une redirection, cela se passe par ici. Il vous suffit de cliquer sur “ajouter une redirection”.

Reglages Redirection Ajout

L’URL source est l’URL d’où provient la redirection. Si je souhaite rediriger l’URL de ma fiche produit A vers ma fiche produit B, alors je place ici l’URL de ma fiche produit A.
Laissez le paramètre de correspondance défini sur “faire correspondre exactement tous les paramètres”.
Dans URL cible, indiquez la nouvelle URL qui recevra le trafic provenant de l’URL A. C’est ici que je place l’URL de ma fiche produit B.

Enfin, avant de valider, cliquez sur la petite roue crantée à la fin des réglages de votre redirection. Vérifiez alors que le paramètre “Quand cela correspond” est bien défini sur “Redirection vers une URL” avec le
code HTTP défini sur “301”. Dans ce cas, la redirection est dite permanente.

Ajout Redirection Options 01

Vous savez désormais comment ajouter une redirection ! La liste en-dessous contiendra désormais toutes vos redirections. Survolez l’une d’elles et cliquez sur “tester la redirection” pour vous assurer qu’elle fonctionne comme vous le désirez.

BackWPup

Dans la vie de tous les jours, mieux vaut prévenir que guérir. L’adage se vérifie également sur le web. Vous est-il déjà arrivé de retrouver votre site web cassé suite à une mise à jour ? De perdre par accident vos données ou votre contenu ? De voir votre site piraté et inaccessible ? Nous ne vous le souhaitons pas. Cependant, mieux vaut savoir réagir dans ce genre de cas. C’est alors qu’une sauvegarde externe de votre site WordPress est vivement recommandée.

Une sauvegarde externe, qu’est-ce que c’est ? C’est simple. On réalise un très gros copier/coller de votre site WordPress. De votre contenu à la base de données, rien n’est oublié. Ceci vous permet, en cas de problème majeur, de repartir avec une version récente de votre site web.
Cependant, cette sauvegarde doit absolument être externe. C’est-à-dire que l’action de sauvegarde doit vous générer un fichier type .zip, qui ne doit pas être localisé au même emplacement que votre site web. Vous pouvez par exemple conserver vos sauvegardes sur votre machine ainsi que sur un disque externe, un drive, etc. Mieux vaut prévoir plusieurs plusieurs emplacements locaux.
C’est l’assurance d’avoir toujours accès à votre sauvegarde. En effet, si celle-ci est inhérente à votre site web, comment y avoir accès si vous n’avez plus accès à votre site WordPress ?

C’est là qu’intervient BackWPUp. Avec cette extension, vous pourrez réaliser des sauvegardes de votre site WordPress facilement et les conserver où vous le souhaitez.

1/ Télécharger l'extension BackWPup

Pour cela, rendez-vous dans votre back office WordPress (tableau d’administration) puis dans Extensions > Ajouter, via le menu latéral, à gauche. Recherchez ensuite “BackWPUP”.
Telecharger Extension Backwpup WordPress 01

2/ Activez l'extension

Rendez-vous dans vos extensions ajoutées via Extensions > Extensions installées. Ici, cherchez “BackWPUP” et cliquez sur “Activer”.

3/ Réglages

Les réglages de l’extension ne sont pas à corriger. Cependant, lorsque vous créez une sauvegarde, mieux vaut choisir les bons paramètres.
Pour réaliser une sauvegarde de votre site WordPress, il vous faudra créer une tâche. Rendez vous donc dans “Ajouter une tâche”.

Reglages Backwpup 1

Là, il vous faudra cocher tous les critères pour réaliser une sauvegarde complète de votre site WordPress.
Dans le nom de l’archive, ré-ordonnez les balises dynamiques pour obtenir une date au format français. Cela n’est qu’une question de confort pour vous permettre de retrouver plus rapidement la sauvegarde dont vous avez besoin.

Pour le format de l’archive, choisissez un fichier zip. Concernant la destination de la tâche, il s’agit de l’emplacement de sauvegarde du fichier. Choisissez l’emplacement selon vos préférences : par mail, DropBox, etc.
Le plus important est que vous sachiez où retrouver vos sauvegardes.
Veillez à ne pas conserver votre sauvegarde sur votre site (enregistrement local). Dans le cas contraire, il vous faudrait accéder à votre FTP pour retrouver votre sauvegarde et l’importer sur votre disque dur en local.

Reglages Backwpup 2 01

Enfin, enregistrez vos modifications pour enregistrer votre tâche.

En réalisant des sauvegardes régulières, complètes et externalisées de votre site WordPress, vous protégez votre travail.

BackWPUP conclut notre partie consacrée aux extensions WordPress dédiées au référencement naturel et à la sauvegarde de votre site WordPress. Nous verrons prochainement les extensions WordPress indispensables en matière de formulaires, site multilingue et newsletter.

Si vous avez la moindre question concernant notre article, n’hésitez pas à nous envoyer un message !

Des questions au sujet de notre article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur twitter
Twitter
Pas de Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous souhaitez lire plus d’articles ?

Walk The Line - agence de développement et formations web

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour nous permettre d’améliorer notre site. En savoir +