Les extensions incontournables pour WordPress – Partie 2

Bienvenue dans la deuxiĂšme partie de ce nouvel article par Walk The Line !
Cette fois-ci, nous nous pencherons sur les extensions incontournables pour WordPress pour l’optimisation SEO et la sauvegarde de site. 
Voici donc les différents points abordés :

Les optimisations SEO et la sauvegarde de son site WordPress

Comme vu ensemble précédemment dans notre article sur comment améliorer la sécurité de son site WordPress, il est important de réaliser des sauvegardes réguliÚres de son site WordPress.
Rassurez-vous, ces sauvegardes se réalisent simplement. Il suffit de bien paramétrer votre plugin de sauvegarde pour WordPress en amont. Ca tombe bien Walk The Line, votre agence web du Pays-Basque, va justement tout vous expliquer !

Mais avant cela, si nous nous intĂ©ressions au rĂ©fĂ©rencement naturel ? Le rĂ©fĂ©rencement naturel, ou SEO, est incontournable lorsque l’on possĂšde un site web. Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou e-commerce, si vous voulez ĂȘtre vu, il vous faut soigner votre SEO !
En d’autres termes, le SEO est tout le travail rĂ©alisĂ© sur votre site web (et en dehors) pour que celui-ci remonte aussi haut que possible dans les rĂ©sultats des moteurs de recherche.

SEO Press

SEO Press est l’une des plus cĂ©lĂšbres extensions pour optimiser le rĂ©fĂ©rencement naturel de votre site. Ses fonctionnalitĂ©s permettent non seulement d’agir sur le SEO de votre site, mais Ă©galement de mettre en place les open graph pour les rĂ©seaux sociaux ou le code de tracking Google Analytics (compatible RGPD).

Vous constaterez que SEO Press ne propose pas une Ă©tendue de fonctionnalitĂ©s gigantesque, comparĂ© Ă  d’autres plugins d’optimisation du SEO. En effet, certains ont tendm^qdance Ă  vouloir tout faire. Mais vouloir tout faire, ça a un prix.

Ce genre de plugin lourd plombe les performances de votre site web.
Voici pourquoi nous apprécions SEO Press. Il est plus léger que certains plugins dédiés au SEO. Et en plus, il est 100% Français !

Avec SEO Press, vous pourrez gĂ©rer vos paramĂštres globaux SEO mais Ă©galement ajouter simplement votre code de suivi Google Analytics, Pixel Facebook ou mĂȘme Hotjar !

1/ Télécharger l'extension SEO Press

Pour cela, rendez-vous dans votre back office WordPress (tableau d’administration) puis dans Extensions > Ajouter, via le menu latĂ©ral, Ă  gauche. Recherchez ensuite “SEO Press”.
Ajouter Extension Seo Press 01

2/ Activez l'extension

Rendez-vous dans vos extensions ajoutĂ©es via Extensions > Extensions installĂ©es. Ici, cherchez “SEO Press” et cliquez sur “Activer”.

3/ RĂ©glages

Tableau Bord Seo Pres

En arrivant sur le tableau de bord WordPress, descendez un peu pour voir les sections gĂ©nĂ©rales SEO Press. D’ici, vous pouvez donc accĂ©der facilement Ă  diffĂ©rentes catĂ©gories de paramĂštres : gestion de titres et des mĂ©tas, des rĂ©seaux sociaux ou des statistiques et mesures d’audience, par exemple.

Titres et metas

Commençons par les titres et métas. Depuis cette partie de SEO Press, vous pourrez piloter la gestion de vos balises meta title et meta description.
Ces notions ne vous disent rien ? En SEO, ces deux balises sont capitales pour assurer un bon référencement de votre site web.

Exemple Meta Title Meta Description 01

La meta title vĂ©hicule des informations sur le titre de votre page Ă  vos utilisateurs mais Ă©galement aux robots des moteurs de recherche. Ces derniers sont en mesure d’interprĂ©ter les donnĂ©es contenues dans celle-ci. Par consĂ©quent, votre page ressortira dans les rĂ©sultats des moteurs de recherche si elle correspond Ă  l’intention de recherche d’un internaute. Son impact SEO et son influence sur le taux de clic sont trĂšs importants !

Quant Ă  la balise meta description, elle informe utilisateurs et moteurs de recherche sur le contenu de votre page web. Contrairement Ă  la balise meta title, la meta description n’a aucun poids SEO direct. C’est-Ă -dire que truffer votre meta description de mots-clĂ©s savamment dĂ©nichĂ©s ne va apporter aucune valeur ajoutĂ©e.
Cependant, une meta description bien rĂ©digĂ©e et engageante fera cliquer vos utilisateurs sur votre lien plutĂŽt que sur ceux de vos concurrents. Une meta description bien rĂ©digĂ©e participe donc Ă  l’amĂ©lioration de votre taux de clic.

Comment paramétrer ?

Les fonctionnalitĂ©s SEO Press peuvent toutes ĂȘtres activĂ©es et dĂ©sactivĂ©es indĂ©pendamment des autres. Par consĂ©quent, assurez-vous que l’option “Titres et Meta” est bien activĂ©e avant de poursuivre.

Depuis les rĂ©glages “Titres et Meta” , vous pouvez paramĂ©trer dynamiquement l’intĂ©gralitĂ© des meta title et description de votre site.

Accueil
SĂ©parateur : DĂ©finissez le sĂ©parateur de vos meta title. L’usage le place entre le nom de votre site et celui de votre page. Par exemple :
Accueil Titre Meta Seo Press

Titre du site : Sans surprise, il faut ici placer le nom de votre site. Cependant, Ă©vitez de l’écrire “en dur”. C’est-Ă -dire qu’au lieu de l’écrire manuellement, privilĂ©giez les balises dynamiques.
Ces balises sont composĂ©es d’un mot placĂ© entre double “%”.

Balises Dynamiques Seopress 01

En cliquant sur “plus de balises”, vous pourrez voir l’intĂ©gralitĂ© des balises disponibles. Vous constaterez ainsi que la balise “%%sitetitle%%” est celle qui correspond au titre de votre site.
Alors, pourquoi utiliser une balise dynamique plutĂŽt que le nom de votre site ? Tout simplement pour vous Ă©viter de rĂ©Ă©crire manuellement le nom de votre site si celui-ci venait Ă  changer ou Ă  ĂȘtre corrigĂ©. La balise dynamique va chercher le nom de votre site de maniĂšre autonome.

Meta description : Tout comme le titre du site, la meta description peut ĂȘtre une balise dynamique. Il vous suffit alors d’utiliser la balise “%%tagline%%” pour obtenir des meta description dynamiques.

Une fois vos modifications apportĂ©es, n’oubliez pas d’enregistrer.

Types de publication

WordPress génÚre deux types de posts par défaut : le type de post page et le type de post article. Plusieurs autres types existent et peuvent se rajouter à cette liste en fonction de vos extensions ajoutées. On peut donc y trouver des événements, des témoignages, etc.
Ici, nous allons donc rĂ©pĂ©ter les opĂ©rations effectuĂ©es dans la section “Accueil”, mais pour nos diffĂ©rents types de posts.

A nouveau, n’oubliez pas d’activer le paramĂštre via le bouton “on/off” Ă  cĂŽtĂ© du titre du rĂ©glage.

Types Publications Seo Press

La prĂ©sentation des diffĂ©rents types de posts diffĂšre lĂ©gĂšrement de la structure vue prĂ©cĂ©demment. Cependant, la logique reste la mĂȘme !
Vous remarquerez ainsi que pour “Modùle de titre”, on vient ajouter nos balises dynamiques les unes aprùs les autres.
Pour chacun de nos types de post articles, nous avons choisis la structure suivante : %%post_title%% %%sep%% %%sitetitle%%.

Cela correspond au titre de notre post, suivi d’un sĂ©parateur, suivi du titre de notre site. PlutĂŽt simple, non ?
Encore une fois, l’utilisation des balises dynamiques permet de gagner en souplesse et en rapiditĂ©. Pas besoin de modifier manuellement la meta title d’un article si vous en modifiez son titre, SEO Press s’en charge.

Nous vous recommandons de cocher “Afficher la date dans les rĂ©sultats de recherche Google” ainsi que “Afficher la miniature d’article dans les rĂ©sultats de recherche personnalisĂ©e Google” concernant les articles.

Archives

Sur WordPress, une archive est l’emplacement contenant tous les posts d’un mĂȘme type. Par exemple, ma page “Blog” est mon archive de posts “articles”. Ma page “Tous les tĂ©moignages” est l’archive de mon type de post “tĂ©moignage”, etc.
Dans ce paramùtre, nous ne parlerons que des archives d’auteur, par date, de recherche et 404.

Archives Seo Press

Le fonctionnement par balises dynamiques est le mĂȘme que vu prĂ©cĂ©demment. Cependant, nous choisissons de demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce contenu et de dĂ©sactiver les archives d’auteur. En effet, nous ne souhaitons pas que les robots des moteurs de recherche perdent du temps sur ce type d’archive. Il est peu intĂ©ressant pour eux, et pour nous. Nous prĂ©fĂ©rons qu’il inspecte d’autres pages et articles.
Il en va de mĂȘme pour les archives par date, archives de recherche, et 404.

Taxonomies

Nous choisissons de dĂ©sactiver les boĂźtes meta SEO pour les taxonomies. Cependant, voici les rĂ©glages que vous pouvez choisir pour vos taxonomies si vous en avez l’utilitĂ©.

Taxonomies Seo Press

Le fonctionnement est le mĂȘme que vu prĂ©cĂ©demment : une suite de balises dynamiques qui composent un titre et une description.
Pour savoir si vous avez besoin de cocher les cases en dessous, posez-vous les questions suivantes : ce type de contenu est-il utile pour mes utilisateurs ? Ai-je envie que les robots des moteurs de recherche s’attardent sur ces pages ? Si la rĂ©ponse est non, alors vous pouvez cocher ces cases.
Cela permettra aux robots des moteurs de recherche de ne pas indexer ce contenu et de ne pas suivre les liens présents pour ces archives de taxonomie.

Avancés

Ces réglages plus poussés sont à manier avec précaution. Il serait fùcheux de demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer vos pages, par exemple.

Indiquer Contenu Pagine Google

Nous n’utilisons que le paramĂštre “Indiquer le contenu paginĂ© Ă  Google”. Ceci permet une meilleure comprĂ©hension du contenu Ă  la fois pour les moteurs de recherche mais Ă©galement pour les utilisateurs.

Plan de site XML / image / vidéo / html

N’oubliez pas d’activer le rĂ©glage pour que vos modifications soient prises en compte.

Générales
Reglages Seo Press Plan Site

Activez le plan du site XML. Également appelĂ© sitemap XML, ce plan permet aux robots des moteurs de recherche de connaĂźtre la liste de vos contenus importants. On y retrouve la liste des diffĂ©rents types de posts devant ĂȘtre indexĂ©s. Ainsi, si vous ne souhaitez pas indexer vos catĂ©gories d’articles, inutile qu’elles figurent dans le plan du site XML.

Activez Ă©galement le plan de site d’images XML pour permettre l’indexation de vos images.

Une fois vos plans de site dĂ©finis, vous pouvez cliquer sur “notifier Google manuellement”. Ceci permettra d’envoyer une alerte signalant que votre plan de site est Ă  jour et que les robots d’indexation Google peuvent venir l’inspecter. Cela Ă©vite d’attendre que les user agents Google ne viennent d’eux-mĂȘme.

Types de publication
Types Publication Plan Site Seo Press

Ici, vous pouvez choisir quels types de posts vous souhaitez voir figurer dans votre plan de site. Rappelez-vous que vous ne devez y faire figurer que le contenu réellement intéressant pour vos utilisateurs et les robots des moteurs de recherche.
Ainsi, on Ă©vite les sitemaps comprenant les fichiers medias ou les modĂšles, par exemple.
N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications avant de poursuivre.

Taxonomies

Comme expliquĂ© prĂ©cĂ©demment, ne rĂ©alisez un sitemap que pour les contenus Ă  indexer. En l’occurrence, indexer les catĂ©gories et Ă©tiquettes n’est pas intĂ©ressant. Nous avons donc choisi de ne pas les mettre en avant auprĂšs des users agents.

Plan de site HTML

Si vous ne possédez pas encore de plan de site pour vos utilisateurs, cette partie des réglages SEO Press va vous intéresser.
Le plan du site destinĂ© aux utilisateurs n’a pas les mĂȘmes ambitions que les sitemaps pour les robots des moteurs de recherche.
En effet, son but premier est d’aider Ă  la comprĂ©hension de l’architecture de votre site web et de son contenu.
Il est trĂšs utile lorsque l’organisation de votre site web est complexe, mais pas seulement. Aujourd’hui, il est d’usage de prĂ©senter un plan de site sur chaque site web, afin d’anticiper les besoins des utilisateurs.

Types Publication Plan Site Seo Press
Exclure des articles, pages, types de publication personnalisés ou des ID de termes

Vous pouvez choisir d’exclure certains types de posts uniques de votre plan de site. Pour cela, rendez vous dans la liste du type de post correspondant. Par exemple, si je souhaite exclure un article spĂ©cifique, je me rends dans “tous les articles”.
LĂ , il me suffit de survoler le titre de mon article Ă  exclure. En bas Ă  gauche de mon Ă©cran, je peux voir l’ID de mon article. Il s’agit d’un nombre se trouvant juste aprĂšs “post=”.

Id Post WordPress 01
Ordre de tri
Vous pouvez choisir de trier vos différents types de post par ordre croissant ou décroissant.
Trier les articles par

Comme son nom l’indique, ce paramĂštre permet de sĂ©lectionner le mode de tri des articles. Vous pouvez par exemple choisir entre un tri par date, par nom, ID de l’article, etc.

DĂ©sactiver l’affichage de la date de publication

Éventuellement, vous pouvez choisir de dĂ©sactiver l’affichage de la date de la publication. Ceci est optionnel mais rend le contenu plus lisible.

Enfin, vous pouvez enregistrer les modifications pour copier le code court prĂ©sent plus haut sur la page. InsĂ©rez ce code court sur la page oĂč vous souhaitez voir apparaĂźtre votre plan de site.

RĂ©seaux sociaux

Depuis SEO Press, vous pouvez piloter la gestion des aperçus de votre site web sur les rĂ©seaux sociaux. C’est-Ă -dire que lorsque quelqu’un partagera un lien vers votre site web depuis les rĂ©seaux sociaux, l’aperçu qui s’affichera sera le reflet des paramĂštres que nous allons voir ci-dessous.

Open Graph Seo Press
Exemple d'un lien partagé sur Facebook vers le site de Walk the Line. L'apparence du lien partagé est modifiée selon des paramÚtres définis.
Knowledge Graph

Le knowledge Graph va ĂȘtre utile Ă  Google pour cerner votre identitĂ©. Plus prĂ©cisĂ©ment, celle de votre site web. Ici, vous pouvez indiquer Ă  celui-ci si vous ĂȘtes une personne physique ou une organisation, votre nom, votre logo, etc.

Nowledge Graph Seo Press
Vos comptes sociaux
Depuis ce paramÚtre, vous pouvez indiquer vos points de présence sur les réseaux sociaux. Ces informations sont susceptibles de ressortir dans certains résultats de recherche Google.
Facebook (Open Graph)

Cette partie des rĂ©glages est dĂ©diĂ©e au rĂ©seau social Facebook. CrĂ©Ă© par Facebook, l’Open Graph permet d’optimiser le contenu de vos diffĂ©rents types de posts pour que les internautes puissent la partager sur les rĂ©seaux sociaux.

Facebook Seo Press
Sélectionnez une image par défaut

L’image par dĂ©faut sera l’image mise en avant sur les miniatures Open Graph lors des partages sur les rĂ©seaux. Vous pouvez cocher la case “Appliquer cette image Ă  toutes vos balises og:image”.
Enregistrez ensuite vos modifications.

Twitter
Twitter Seo Press
Si vous possĂ©dez un compte Twitter pour votre activitĂ©, alors vous pouvez suivre la mĂȘme logique appliquĂ©e Ă  Facebook ici. Activez “Twitter card” et dĂ©finissez une image par dĂ©faut. Enregistrez vos modifications par la suite.

Statistiques et mesures d’audience

Comme nous vous l’expliquions prĂ©cĂ©demment, il est possible de lier Google Analytics Ă  votre site web directement via SEO Press. De quoi gagner du temps ! Vous constaterez Ă©galement que les rĂ©glages simples rendent la liaison efficace.

Générales
Statistiques Mesure Audience Seo Press

Cochez la case “Activer le suivi Google Analytics”. En dessous, collez votre ID de suivi Google Analytics. Vous pouvez le rĂ©cupĂ©rer depuis votre espace Google Analytics dans “Administration > Informations de suivi > Code de suivi”.

Cochez ensuite au minimum la case “Administrator” pour exclure votre trafic et celui de vos collaborateurs du trafic web gĂ©nĂ©ral de votre site web. Ainsi, vos visites ne seront pas comptabilisĂ©es et ne fausseront pas vos donnĂ©es de trafic web.

Suivi

Ici, ajoutez vos éventuels codes de suivi supplémentaires, comme votre Pixel Facebook, Hotjar ou encore votre code de suivi Google Ads dans les cases correspondantes.

Évùnements

Vous pouvez Ă©ventuellement paramĂ©trer des Ă©vĂšnements directement depuis SEO Press. Par exemple, si vous souhaitez suivre le tĂ©lĂ©chargement de vos PDF, vous pouvez cliquer sur “Activer le suivi des tĂ©lĂ©chargements”.
PrĂ©cisez ensuite dans “Suivre les clics de tĂ©lĂ©chargement” le type de document que vous souhaitez suivre. Par exemple, “pdf”.

Barre de cookies RGPD

Vous pouvez crĂ©er votre barre de cookies conforme RGPD depuis SEO Press. Ceci vous Ă©vite d’installer un plugin supplĂ©mentaire.
Il vous suffit de cocher “Analyse de suivi d’accord” et d’indiquer le message de votre choix dans la partie “Message de consentement pour le suivi utilisateur”.
C’est ce message qui s’affichera dans votre bandeau d’information sur les cookies.

Ajoutez ensuite le contenu de votre choix dans « Bouton Accepter pour le suivi des utilisateurs”. Par exemple, “J’accepte”. Gardez simplement en tĂȘte que l’intitulĂ© doit rester explicite.
Faites de mĂȘme avec “Bouton de fermeture”, ceci est facultatif. Un “X” est prĂ©sent par dĂ©faut pour matĂ©rialiser la fermeture du bandeau de cookies.

DĂ©finissez ensuite l’emplacement de votre barre de cookies. L’usage est de le placer en bas de page.

Les paramùtres suivants vous permettront de personnaliser le design de votre barre de cookies afin qu’elle s’adapte parfaitement à votre charte graphique.
Il vous suffit d’enregistrer vos paramĂštres une fois satisfait du rĂ©sultat.

=> Vous pouvez prĂ©visualiser le rĂ©sultat de votre travail en enregistrant vos modifications pour en vous rendant sur votre site web. LĂ , supprimez les cookies enregistrĂ©s (sous chrome : clic sur le cadenas de la barre d’URL > Cookies > Supprimer. A rĂ©pĂ©ter autant que nĂ©cessaire pour supprimer tous les cookies du site.) puis actualisez la page pour voir votre barre de cookies.

Avancés

Les rĂ©glages avancĂ©s SEO Press permettent d’optimiser votre SEO. Ces optimisations viennent en complĂ©ment du travail dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©. Voici les paramĂštres que votre agence de dĂ©veloppement web vous recommande.

Avancé
Seo Press Reglages Avances

Cochez les trois premiers paramĂštres relatifs aux fichiers joints et au lien ?replytocom. Ce dernier a pour ambition d’éviter le duplicate content ou contenu dupliquĂ© en retirant le lien du code source de la page.

Les dĂ©finitions automatiques des titres d’images, lĂ©gende, description et textes alternatifs peuvent ĂȘtre cochĂ©s si vos images sont correctement nommĂ©es. Ainsi, ces attributs seront dĂ©finis automatiquement.

Seo Press Reglages Avances 2

Cochez “Ajouter l’éditeur WP Ă  la zone de texte de description de taxonomie” ainsi que “Supprimer /category/ dans les URL” pour des URL optimisĂ©es.

Cochez Ă©galement “Retirer la balise mĂ©ta generator de WordPress”, “Retirer l’URL de l’auteur” ainsi que “Retirer les balises mĂ©ta de lien court WordPress”.

Parametres Avances Seo Press 3 01

Cochez “Retirer les balises mĂ©ta Windows Live Writer” ainsi que “Retirer les balises mĂ©ta RSD”. Ce dernier est trĂšs important, nous l’évoquons d’ailleurs dans notre article sur les plugins de sĂ©curitĂ© WordPress. Il permet de dĂ©sactiver le fichier XML-RPC, subissant 80% des attaques pirate.
Vous pouvez ensuite enregistrer vos modifications.

Sécurité

Enfin, dans cette partie, vous pouvez choisir de bloquer l’accĂšs Ă  la boĂźte de meta Ă  certains groupes d’utilisateurs. Par exemple, si vous souhaitez que vos abonnĂ©s ne puissent pas modifier vos rĂ©glages, c’est ici que vous pourrez rĂ©gler ça. Il vous suffit alors de cocher la ou les case(s) correspondante, puis de sauvegarder.

Les rĂ©glages de SEO Press sont Ă  prĂ©sent terminĂ©s ! N’hĂ©sitez pas Ă  lire la documentation sur les balises dynamiques en cliquant sur les boutons “toutes les balises”. En effet, ceci pourrait vous ĂȘtre utile pour trouver les balises parfaitement adaptĂ©es Ă  vos besoins

Redirection

Il est fréquent, au cours de la vie de son site web, que celui-ci nécessite quelques ajustements. Des produits qui ne sont plus commercialisés, changement de gamme, suppression de page voire changement de nom de domaine, il existe plusieurs raisons. Dans tous les cas, votre site web se retrouve avec des URL supprimées ou modifiées.

Ceci devient problĂ©matique lorsque vos utilisateurs tentent d’accĂ©der au contenu que vous avez dĂ©placĂ© ou supprimĂ©. Ces derniers risquent de tomber sur une jolie page 404, les informant que leur produit prĂ©fĂ©rĂ© est introuvable, alors qu’ils avaient pris soin de le placer en favoris.
Il en va de mĂȘme pour les moteurs de recherche. Si vous supprimez une page connue de ces moteurs et de leurs users agents, que se produira-t-il lorsqu’ils tenteront d’y accĂ©der ? Ils se retrouveront face Ă  une erreur 404 et le rĂ©percuteront sur le rĂ©fĂ©rencement de votre page. En effet, Google n’indexe pas les pages comportant une erreur 404.

Pour Ă©viter de crĂ©er un sentiment de frustration chez vos utilisateurs mais Ă©galement pour ne pas perdre votre trafic web, nous vous conseillons vivement de mettre en place des redirections permanentes, Ă©galement appelĂ©es redirections 301. Elles permettent de faire pointer la destination d’une URL A vers une nouvelle URL B.

Ces redirections peuvent ĂȘtre effectuĂ©es simplement, en trĂšs peu de temps. Walk The Line vous explique comment faire !

1/ Télécharger l'extension Redirection

Pour cela, rendez-vous dans votre back office WordPress (tableau d’administration) puis dans Extensions > Ajouter, via le menu latĂ©ral, Ă  gauche. Recherchez ensuite “Redirection”.
Installer Plugin Redirection WordPress 01

2/ Activez l'extension

Rendez-vous dans vos extensions ajoutĂ©es via Extensions > Extensions installĂ©es. Ici, cherchez “Redirection” et cliquez sur “Activer”.

3/ RĂ©glages

Reglages Plugin Redirection WordPress 01

Depuis les options de Redirection, choisissez de ne tenir aucun journal des redirections. Conservez cependant les journaux 404 un mois. Cela pourra vous ĂȘtre utile pour prĂ©venir des liens cassĂ©s ou des oublis de redirection.
Dans la mĂȘme logique, cochez les cases de surveillance des URL des pages et articles. Vous pouvez Ă©galement rajouter d’autres types de post selon vos besoins.

Dans “Surveiller la modification des URL” choisissez “Redirections” et “Correspondance exacte” dans “Correspondance de requĂȘte par dĂ©faut”.

Mettez Ă  jour ces paramĂštres, et c’est tout pour le paramĂ©trage.

404
Vous retrouverez ici votre journal des erreurs 404. Elles sont consignĂ©es par jour, avec l’heure de l’évĂšnement, l’URL et l’agent utilisateur.
Redirection

Pour ajouter une redirection, cela se passe par ici. Il vous suffit de cliquer sur “ajouter une redirection”.

Reglages Redirection Ajout

L’URL source est l’URL d’oĂč provient la redirection. Si je souhaite rediriger l’URL de ma fiche produit A vers ma fiche produit B, alors je place ici l’URL de ma fiche produit A.
Laissez le paramĂštre de correspondance dĂ©fini sur “faire correspondre exactement tous les paramĂštres”.
Dans URL cible, indiquez la nouvelle URL qui recevra le trafic provenant de l’URL A. C’est ici que je place l’URL de ma fiche produit B.

Enfin, avant de valider, cliquez sur la petite roue crantĂ©e Ă  la fin des rĂ©glages de votre redirection. VĂ©rifiez alors que le paramĂštre “Quand cela correspond” est bien dĂ©fini sur “Redirection vers une URL” avec le
code HTTP dĂ©fini sur “301”. Dans ce cas, la redirection est dite permanente.

Ajout Redirection Options 01

Vous savez dĂ©sormais comment ajouter une redirection ! La liste en-dessous contiendra dĂ©sormais toutes vos redirections. Survolez l’une d’elles et cliquez sur “tester la redirection” pour vous assurer qu’elle fonctionne comme vous le dĂ©sirez.

BackWPup

Dans la vie de tous les jours, mieux vaut prĂ©venir que guĂ©rir. L’adage se vĂ©rifie Ă©galement sur le web. Vous est-il dĂ©jĂ  arrivĂ© de retrouver votre site web cassĂ© suite Ă  une mise Ă  jour ? De perdre par accident vos donnĂ©es ou votre contenu ? De voir votre site piratĂ© et inaccessible ? Nous ne vous le souhaitons pas. Cependant, mieux vaut savoir rĂ©agir dans ce genre de cas. C’est alors qu’une sauvegarde externe de votre site WordPress est vivement recommandĂ©e.

Une sauvegarde externe, qu’est-ce que c’est ? C’est simple. On rĂ©alise un trĂšs gros copier/coller de votre site WordPress. De votre contenu Ă  la base de donnĂ©es, rien n’est oubliĂ©. Ceci vous permet, en cas de problĂšme majeur, de repartir avec une version rĂ©cente de votre site web.
Cependant, cette sauvegarde doit absolument ĂȘtre externe. C’est-Ă -dire que l’action de sauvegarde doit vous gĂ©nĂ©rer un fichier type .zip, qui ne doit pas ĂȘtre localisĂ© au mĂȘme emplacement que votre site web. Vous pouvez par exemple conserver vos sauvegardes sur votre machine ainsi que sur un disque externe, un drive, etc. Mieux vaut prĂ©voir plusieurs plusieurs emplacements locaux.
C’est l’assurance d’avoir toujours accĂšs Ă  votre sauvegarde. En effet, si celle-ci est inhĂ©rente Ă  votre site web, comment y avoir accĂšs si vous n’avez plus accĂšs Ă  votre site WordPress ?

C’est lĂ  qu’intervient BackWPUp. Avec cette extension, vous pourrez rĂ©aliser des sauvegardes de votre site WordPress facilement et les conserver oĂč vous le souhaitez.

1/ Télécharger l'extension BackWPup

Pour cela, rendez-vous dans votre back office WordPress (tableau d’administration) puis dans Extensions > Ajouter, via le menu latĂ©ral, Ă  gauche. Recherchez ensuite “BackWPUP”.
Telecharger Extension Backwpup WordPress 01

2/ Activez l'extension

Rendez-vous dans vos extensions ajoutĂ©es via Extensions > Extensions installĂ©es. Ici, cherchez “BackWPUP” et cliquez sur “Activer”.

3/ RĂ©glages

Les rĂ©glages de l’extension ne sont pas Ă  corriger. Cependant, lorsque vous crĂ©ez une sauvegarde, mieux vaut choisir les bons paramĂštres.
Pour rĂ©aliser une sauvegarde de votre site WordPress, il vous faudra crĂ©er une tĂąche. Rendez vous donc dans “Ajouter une tĂąche”.

Reglages Backwpup 1

Là, il vous faudra cocher tous les critÚres pour réaliser une sauvegarde complÚte de votre site WordPress.
Dans le nom de l’archive, rĂ©-ordonnez les balises dynamiques pour obtenir une date au format français. Cela n’est qu’une question de confort pour vous permettre de retrouver plus rapidement la sauvegarde dont vous avez besoin.

Pour le format de l’archive, choisissez un fichier zip. Concernant la destination de la tĂąche, il s’agit de l’emplacement de sauvegarde du fichier. Choisissez l’emplacement selon vos prĂ©fĂ©rences : par mail, DropBox, etc.
Le plus important est que vous sachiez oĂč retrouver vos sauvegardes.
Veillez Ă  ne pas conserver votre sauvegarde sur votre site (enregistrement local). Dans le cas contraire, il vous faudrait accĂ©der Ă  votre FTP pour retrouver votre sauvegarde et l’importer sur votre disque dur en local.

Reglages Backwpup 2 01

Enfin, enregistrez vos modifications pour enregistrer votre tĂąche.

En réalisant des sauvegardes réguliÚres, complÚtes et externalisées de votre site WordPress, vous protégez votre travail.

BackWPUP conclut notre partie consacrée aux extensions WordPress dédiées au référencement naturel et à la sauvegarde de votre site WordPress. Nous verrons prochainement les extensions WordPress indispensables en matiÚre de formulaires, site multilingue et newsletter.

Si vous avez la moindre question concernant notre article, n’hĂ©sitez pas Ă  nous envoyer un message !

Des questions au sujet de notre article ?

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