La création de votre site WordPress en 15 étapes – dernière partie

Retrouvez l'intégralité de notre méthodologie !

Vous souhaitez revoir un point de notre méthodologie ? Vous avez manqué un article ? Pas de problèmes ! Retrouvez simplement l’article de votre choix grâce à notre plan :

Notre dernier article, avant-dernière partie de la méthodologie de Walk The Line pour créer votre site avec WordPress, finalisait la phase de construction du squelette de votre site web.

Nous avons abordé la création des pages, celle des menus de navigation ainsi que la redirection des pages. Cette dernière étape n’était toutefois nécessaire que dans le cas d’une refonte de site web.

Cet article a pour but de vous expliquer les dernières étapes de notre méthodologie. Voici donc les différents points abordés :

Étape 13 - Choix et installation d'un thème WordPress

Les thèmes sont des habillages, plus ou moins fournis, qui permettent d’appliquer un design pré-fait à votre site web.
Puisqu’ils sont pré-conçus, il est probable que le design ne vous plaise pas dans son intégralité. Si vous possédez des webdesigns réalisés par un webdesigner, vous ne trouverez pas de thème collant parfaitement non plus.

« Mais dans ce cas, pourquoi choisir un thème si son apparence ne me plait pas ? »

Tout comme on ne juge pas un livre à sa couverture, on ne juge pas un thème à son design ! Ils ne sont pas que de simples habillages. Ils contiennent également ce que l’on appelle des zones de widget. Ces zones de widget permettent de placer, comme leur nom l’indique, des widgets. Ils peuvent être de différentes natures : calendrier, menu de navigation, image, texte, lien, icône… Et ils sont très importants.

Par exemple, si votre designer web a créé quatre emplacements dans le pied de page de votre futur site internet, vous devez vous assurer que votre thème en comportera bien quatre également. Sinon, mettre en place ces quatre zones de widget sera plus complexe.

Walk The Line réalise pour vous la recherche d’un thème adapté à vos besoins. Pour cela, nous nous rendons sur WordPress.org où sont référencés une grande quantité de thèmes gratuits.

Il est également possible de trouver des thèmes sur ThemeForest, cependant, ces derniers sont payants. Votre développeur web n’achète jamais de thème ! En effet, il existe une multitude de thèmes WordPress gratuits, bien conçus et sûrs que l’on peut utiliser. Acheter un thème serait une dépense inutile.

Nous vérifions toujours que le thème choisi pourra s’adapter à vos besoins, qu’il ne présente pas de failles de sécurité et qu’il est correctement et régulièrement maintenu. Nous vérifions également les avis des utilisateurs, ils constituent un excellent retour.
Enfin, nous consultons la documentation du thème. Les créateurs y détaillent les fonctionnalités et c’est bien utile pour faire son choix.

Nous prenons le temps d’effectuer consciencieusement cette étape. La bâcler serait regrettable : vous vous retrouveriez à subir votre thème au lieu d’en tirer le meilleur.

Présentation de WordPress.org et ThemeForest
WordPress.org et Themeforest.net permettent tous deux de télécharger des thèmes, gratuits ou payants.

Votre agence web sait qu’il n’existe pas toujours de thème entièrement adapté à vos besoins. C’est pourquoi, après avoir trouver un thème aussi rapprochant que possible en matière de fonctionnalités, nous mettons en place un thème enfant pour chacun de nos clients.

Il s’agit d’un thème sur-mesure qui reprend le fonctionnement de son thème parent, celui choisi sur WordPress.org par exemple. Cependant, il apporte beaucoup plus de souplesse. Il permet ainsi d’ajouter des fonctionnalités manquant au thème parent, sans endommager celui-ci.
Plus important encore, les modifications effectuées sur le thème enfant sont indépendantes du thème parent. C’est à dire qu’en apportant des modifications au thème parent, ces dernières disparaîtront dès qu’une mise à jour importante sera réalisée. En cas de mauvaise manipulation, il est même possible d’endommager votre site web !

Votre thème sur-mesure, lui, n’est pas impacté par les mises à jour. Les modifications de style et autres nouvelles fonctionnalités ne disparaîtront donc pas. Idéal pour modeler un site web en adéquation parfaite avec vos besoins, tout en bénéficiant de la sécurité d’un thème parent à jour.

Votre agence web créé systématiquement votre thème sur-mesure. C’est la garantie d’un outil numérique répondant parfaitement à vos besoins. C’est aussi ça, l’expertise Walk The Line.

Étape 14 - Intégration des webdesigns

Pour procéder à l’intégration de vos webdesigns, nous utilisons un page builder. Egalement appelé constructeur de page, ce plugin permet de construire efficacement et visuellement vos pages. Parmi les plus connus figurent Elementor et Divi (celui-ci combine thème et constructeur de pages).

L’avantage des page builders est qu’ils permettent de procéder à l’intégration de vos pages de manière intuitive. En effet, les éléments se placent par glisser-déposer, les redimensionnement et autres modifications se voient en temps réel. La prise en main demande juste un peu de pratique et de curiosité. Grâce au large panel de fonctionnalités inclus, Walk The Line intègre vos webdesigns de manière efficace.

Votre site web possède plusieurs pages reposant sur un même modèle ? Votre partie blog sera alimentée très régulièrement et vous ne souhaitez pas reconstruire manuellement le design de chaque nouvel article ? Vous possédez un catalogue produit conséquent et ne souhaitez pas réaliser le design de chaque produit un à un ?

Votre agence web vous facilite la vie. En créant des modèles de pages, d’articles ou de produits, il vous suffira d’importer le modèle créé pour l’appliquer à vos pages, articles ou produits.
Jamais deux clics n’ont fait gagner autant de temps !

Étape 15 - Mise en ligne

Ca y est, l’heure est venue de procéder à la mise en ligne de votre site web ! Pour cela, nous n’allons pas recommencer de zéro, comme nous vous expliquions précédemment.
Votre agence web procède à un transfert de paquet. Pour simplifier au maximum, il s’agit d’un très grand copier/coller. On copie votre environnement de pré-production pour le coller sur votre environnement de production. Ainsi, pas de perte de temps.
Nous allons tout d’abord créer une nouvelle base de données. La marche à suivre varie selon votre hébergeur.

Une fois votre nouvelle base de données créée, nous allons transposer l’environnement de recette à l’environnement de production. C’est la mise en place de notre gros copier/coller.

Pour ce faire, nous allons avoir besoin d’une extension dédiée telle que Duplicator. Cette extension, une fois activée, va créer ce que l’on appelle un paquet. Ce fichier compressé va se télécharger sur votre machine accompagné d’un fichier nommé “installer.php”. Votre développeur web dépose ces deux éléments à la racine de votre dossier dans votre espace d’hébergement. Il s’agit alors de la racine du dossier qui contient votre site de production.

Pour pouvoir effectuer cette opération, il faut pouvoir communiquer avec son serveur. Pour cela, un logiciel spécifique est requis : il s’agit d’un client FTP. Ce logiciel permet d’interagir avec son espace d’hébergement : ajouter, déplacer, supprimer des dossiers, des fichiers et plus encore.

C’est via le logiciel client FTP que votre développeur web procède au transfert de paquet, dupliquant ainsi votre environnement de pré-production dans votre environnement de production.

Aperçu du FTP client FileZilla
Voici un aperçu du FTP client FileZilla. A gauche, l'environnement local. A droite, l'environnement serveur. En haut, il est possible de se connecter à son serveur grâce à son numéro d'hôte, son identifiant, son mot de passe et son port.

Enfin, nous procédons à la suppression des fichiers inutiles comme les fichiers d’installation. Lors de cette étape, votre site web est presque fonctionnel. Nous procédons à un tour complet de votre site web pour nous assurer que le transfert s’est parfaitement déroulé.

Nous testons, à nouveau, les fonctionnalités de votre site web. Les boutons répondent-ils bien ? Le formulaire de contact est-il fonctionnel ? L’intégralité des pages est-elle accessible ?

Également, lors de ce tour d’horizon, nous vérifions que les optimisations SEO On site mises en place tout au long de la création de votre site web sont bien présentes : fichier sitemap.xml, plan du site, structure éditoriale correcte (balises de titrage, paragraphes, structure des liens), etc. Ce point très important pour votre visibilité dans les moteurs de recherches sera le sujet d’un prochain article.

Votre site web est à présent en ligne et visible par vos utilisateurs. Nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire notre méthodologie.

En conclusion, créer un site web avec WordPress, lorsque l’on a les bons outils, est généralement facilité. Cependant, même avec de bons outils, il peut être difficile de s’en sortir. Aussi, des experts du web ont choisi d’en faire leur métier afin de répondre aux besoins de professionnels parfois décontenancés face à l’ampleur de la tâche.

Chez Walk The Line, nous savons que gérer l’activité de son entreprise tout en développant correctement son site web peut être chronophage et complexe.

C’est pourquoi Walk The Line accompagne tous les professionnels dans leur digitalisation. Création ou refonte de site web WordPress, création de custom post type adaptés à vos besoins, réalisation de thèmes WordPress sur-mesure, maintenance de votre site web, mise en place de correctifs de sécurité ou de stabilité et bien d’autres prestations sont réalisables chez Walk The Line pour votre entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Des questions sur nos méthodes ? Vous souhaitez discuter de votre projet WordPress ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur twitter
Twitter
Pas de Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous souhaitez lire plus d’articles ?

Walk The Line - agence de développement et formations web

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour nous permettre d’améliorer notre site. En savoir +