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Toutes les extensions incontournables pour WordPress en un clin d’oeil !
Gardez toujours la liste des plugins incontournables WordPress avec vous ! Grâce à ce plan, il vous suffit d’un clic pour accéder à la liste de votre choix.
- Les extensions incontournables pour WordPress – 1ère partie (Sécurité)
- Les extensions incontournables pour WordPress – 2ème partie (SEO et sauvegarde)
- Les extensions incontournables pour WordPress – 3ème partie (Newsletter, Formulaires et Multi-lingue)
- Les extensions incontournables pour WordPress – 4ème partie (Gestion des performances de son site internet)
- Les extensions incontournables pour WordPress – 5ème partie (WooCommerce)
- Les extensions incontournables pour WordPress – 6ème partie (Elementor)
- Les extensions incontournables pour WordPress – 7ème partie (bonus)
Bienvenue dans la cinquième partie de ce nouvel article par Walk The Line !
Cette fois-ci, nous nous pencherons sur l’extension WordPress incontournable pour créer une boutique en ligne.
Voici donc les différents points abordés :
- Comment changer son site WordPress en boutique en ligne ?
- WooCommerce
Comment changer son site WordPress en boutique en ligne grâce à WooCommerce ?
WordPress n’est pas qu’un CMS permettant de créer un blog ou un site vitrine. Vous pouvez créer votre boutique en ligne avec WordPress ! De nombreux sites e-commerce l’utilisent. Et votre agence web spécialiste du e-commerce ne déroge pas à cette utilisation. Découvrez vite pourquoi.
WooCommerce est la référence des plugins pour changer un site WordPress en site e-commerce. En effet, plus de 30% des boutiques en ligne utilisent WooCommerce ! Simple d’utilisation, il vous permettra d’adapter votre site web à vos besoins, et non l’inverse ! En effet, plusieurs plugins dédiés permettent de pousser la personnalisation en fonction de vos attentes.
Où télécharger l’extension WooCommerce ?
Pour Télécharger l’extension WordPress WooCommerce, rendez-vous dans votre back office WordPress (tableau d’administration) puis dans Extensions > Ajouter, via le menu latéral, à gauche. Recherchez ensuite “WooCommerce”.
Activez l’extension WooCommerce
Rendez-vous dans vos extensions ajoutées via Extensions > Extensions installées. Ici, cherchez “WooCommerce” et cliquez sur “Activer”.
Quels réglages effectuer sur WooCommerce ?
Comment régler l’onglet Général de WooCommerce ?
Depuis WooCommerce > Réglages, vous accédez aux réglages généraux de WooCommerce. Là, vous pouvez indiquer l’adresse de votre boutique. Précisez les pays vers lesquels vous vendez vos produits. Si vous souhaitez vendre dans le monde entier, sélectionnez “Vendre dans tous les pays”.
Si votre entreprise est assujettie aux taxes, laissez cette case cochée. Définissez ensuite votre devise et enregistrez.
Comment paramétrer l’onglet Produits dans WooCommerce ?
Commencez par définir votre page boutique. Vous souvenez-vous des archives des différents types de posts dont vous nous parlions dans notre précédent article ? WooCommerce créer un nouveau type de posts : les produits. La page boutique est l’archive des types de posts produits. En d’autres termes, c’est ici que vous pourrez retrouver l’ensemble de vos produits.
Pour l’option “Comportement de « Ajouter au panier »”, cocher la première case redirigera automatiquement vos utilisateurs vers la page panier après chaque ajout d’article au panier.
Définissez vos unités de mesure en fonction des produits que vous vendez.
Les options suivantes telles que “Activer les avis produit” ou “Activer les notes sur les avis” sont subjectives et sont à votre appréciation.
Comment mettre en place la gestion de stock dans WooCommerce ?
Cette partie des réglages est dédiée à l’inventaire. Choisissez si vous voulez mettre en place une gestion du stock ou non sur votre site web. Si oui, une quantité de produits en stock pourra être affichée à vos utilisateurs. Cela nécessite une certaine organisation logistique.
Si vous mettez en place une gestion de stock de vos produits, vous pouvez définir quand recevoir une alerte de stock faible par mail afin d’être automatiquement prévenu(e) si vos réserves de produits sont proches de zéro.
Laissez le seuil de rupture de stock sur zéro également.
Enregistrez vos modifications une fois celles-ci effectuées.
Comment vendre des produits téléchargeables avec WooCommerce ?
En fonction des produits que vous vendez, vous pouvez avoir besoin d’utiliser le système de produits téléchargeables.
Laissez les paramètres sur “Forcer le téléchargement”. Aucun paramétrage supplémentaire n’est nécessaire.
Comment paramétrer la TVA avec WooCommerce ?
Les différentes options pour paramétrer sa TVA
Laissez l’option “Tarifs saisis avec TVA” sur “non”. Cela permettra à vos acheteurs de se voir appliquer le taux de TVA correct. Vous devrez donc, pour chacun de vos produits, rentrer le prix hors TVA. Rassurez-vous, WooCommerce calcule seul la TVA à appliquer, une fois qu’on lui a indiqué le bon taux de TVA.
Laissez le calcul de la TVA en fonction de l’adresse de livraison du client.
Pour l’affichage des tarifs dans la boutique, choisissez “TTC”, sauf exception (commerce BtoB exclusivement par exemple). Ainsi, les tarifs rentrés hors-taxes tout à l’heure s’afficheront bien en TTC.
Appliquez la même logique pour l’affiche des prix sur la page de commande.
Laissez l’affichage des totaux de TVA sur “détaillés” pour plus de transparence envers vos utilisateurs, puis enregistrez vos modifications.
La mise en place des taux standards de TVA
Pour la France, le code pays est FR, tout comme le code état et le taux standard est à 20%.
Laissez vide le code postal et la ville. Indiquez le nom de votre taux, par exemple “TVA standard 20%”.
Enregistrez vos modifications. Pour appliquer un taux réduit ou un taux zéro, cliquez sur l’intitulé correspondant et ajoutez vos nouveaux taux en respectant la même logique qu’un taux standard.
Comment mettre en place les frais de livraison avec WooCommerce ?
Commencez par modifier la livraison gratuite instaurée de base. Ajoutez une option permettant de définir à partir de quand les utilisateurs sont éligible à la livraison gratuite. Cela peut être à partir d’un montant minimum de commande, par exemple.
Si vous ne souhaitez pas mettre en place de livraison gratuite, supprimez simplement cette option en la survolant puis en cliquant sur “Supprimer”.
Cliquez sur “Ajouter une zone de livraison” pour ajouter une nouvelle zone de livraison. Si vous ne souhaitez pas appliquer les mêmes critères de livraison en fonction de la zone de livraison, cette option vous sera utile.
Comment gérer les comptes et la confidentialité sous WooCommerce ?
Concernant le paiement en tant qu’invité, ce choix vous appartient. Les options “Autoriser les clients à créer un compte sur la page « Mon compte »” et “Lors de la création d’un compte, générer automatiquement un identifiant pour le client, à partir de leur nom ou leur adresse de messagerie” sont facultatives. La première peut ne pas être utile si “Autoriser les clients à créer un compte au cours de la validation de commande” est coché.
Les critères de “demande d’effacement des données” sont à cocher absolument. En effet, sans cela, vous ne répondez plus aux exigences de la CNIL en termes de RGPD et de suppression des données personnelles.
De même, pour la politique de confidentialité, indiquez le lien vers votre page “politique de confidentialité” en cliquant sur le lien à votre disposition. Afficher une politique de confidentialité à vos utilisateurs est une obligation légale.
Les commandes terminées sont à conserver six ans. Concernant le reste des paramètres, c’est-à-vous de le déterminer conformément à votre politique de confidentialité.
Les E-mails sous WooCommerce
WooCommerce met en place des envois d’emails dynamiques en fonction de divers évènements : création de compte, annulation de commande, succès, etc.
Vous pouvez gérer ces envois en choisissant le type d’email à modifier puis en cliquant sur “Gérer”. Vous pouvez alors choisir d’activer ou non la notification en question. Une fois vos modifications effectuées, n’oubliez pas d’enregistrer.
WooCommerce et les règles avancées
Définissez ici votre page panier, validation de commande, mon compte et conditions générales de vente. Walk The Line vous rappelle que ces dernières sont une obligation légale sur un site e-commerce.
Les points de terminaisons de validation de commande sont des optimisations de vos urls. Vous pouvez renommer vos URL en anglais par défaut pour des urls en français. Par exemple, pour “Payer”, au lieu de “order-pay”, vous pouvez indiquer “paiement-commande”.
Suivez la même logique pour les terminaisons de compte puis validez.
Comment mettre en place des systèmes de paiements avec WooCommerce ?
C’est ici que vous pouvez définir les différents moyens de paiements mis en place sur votre site web.
Pour chaque moyen de paiement que vous ajouterez, vous devrez le configurer. Pour cela, cliquez sur le bouton éponyme.
Prenons pour exemple le moyen de paiement PayPal. Vous aurez besoin d’un compte PayPal pour aller au bout de la démarche. Il vous faudra lier votre compte PayPal à WooCommerce via le jeton PayPal. Il vous faudra également lier les deux services par le biais de l’API Live.
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