Refonte de site internet pour Chaptr

Spécialiste du micro-learning

Chaptr, c’est l’entreprise bordelaise qui repense la formation. Plus exactement, la micro formation ! En effet, Chaptr est l’expert de la création de formations courtes, pour un apprentissage optimisé. Il ne faut pas plus d’une poignée de minutes par jour aux apprenants pour découvrir une nouvelle journée de formation… Et engranger de nouvelles connaissances !

Notre client nous a contacté afin de réaliser la refonte de l’un de ses sites web dédiés au microlearning. Cette refonte était à double face : tout d’abord, une transition complète afin de migrer les contenus sous WordPress. Ensuite, une refonte du webdesign du iste était attendue, afin que celui-ci suive davantage l’esprit Chaptr.

La super équipe

Les intervenants sur le projet

Walk The Line

Guillaume

Développeur full stack

Walk The Line

Mélody

Designer Web

Bbaka Studio

Marine

Chef de projet

Choix des outils

Les technologies utilisées dans la réalisation du projet

Chez Walk The Line, nous étudions chaque projet avec soin et indépendamment. En effet, votre cœur de métier, vos cibles et votre positionnement marketing, vos valeurs, vos objectifs et plus encore sont autant d’éléments qui rendent votre projet unique. C’est pourquoi l’équipe l’étudie soigneusement avant toute chose. Ainsi, nous sommes en mesure de vous proposer la solution technique la plus adaptée à vos besoins. Vous vendez vos produits en ligne ? En fonction de la densité de votre catalogue, de vos conditions de vente ou encore des pays dans lesquels vous vendez vos produits, nous vous conseillerons au choix la solution WordPress avec WooCommerce, ou la solution PrestaShop. Vous voulez créer la vitrine de votre société, présenter vos valeurs, vos services et rester en contact avec vos prospects ? Alors un site éditorial WordPress sera tout indiqué.

Vous ignorez quelle solution est faite pour vous ? Rassurez-vous, votre agence web Walk The Line vous accompagnera dans ce choix. Ensemble, nous déterminerons la solution idéale. Pour notre client Chaptr, nous avons travaillé avec la solution WordPress afin de refondre leur site internet. Ce CMS, ou système de gestion de contenu, est idéal pour créer un blog, un portfolio ou un site vitrine pour présenter votre entreprise. La création de site web vitrine est tout indiquée avec WordPress. Nativement conçu pour la rédaction de contenu, son accessibilité et sa simplicité d’utilisation ne sont plus à prouver. Ces éléments font de WordPress un allié incontournable pour toutes les entreprises. Du blog au site vitrine en passant par le portfolio, l’intranet, le forum ou encore la landing page, vous serez bluffé par la puissance et la souplesse de WordPress. En effet, combiné aux plugins adaptés, le CMS dévoile alors tout son potentiel et deviendra sans aucun doute un outil de travail et de communication incontournable.

Quant à LearnDash, il s’agit d’une extension WordPress. Celle-ci permet de rajouter des fonctionnalités à n’importe quel site WordPress. Le but ? Transformer un site éditorial WordPress en plateforme e-learning. A destination de jeunes, d’étudiants ou même de salariés, il n’y a pas de limites pré-établies avec WordPress et LearnDash !
L’extension permet de créer des cours, divisés en chapitres et leçons. Chaque leçon peut-être enrichie comme vous le souhaitez : texte, images, boutons, quiz… Les possibilités sont nombreuses et vous permettent de créer l’outil idéal pour vous, vos salariés, ou vos clients !

Maquettage et prototypage

    Développement et intégration

    La mission Walk The Line

    Etude de cas

    mockup desktop chaptr

    Notre client

    Chez Chaptr, la formation occupe toute la place ! Pour autant, celles-ci sont disponibles dans un format totalement différent de ce que l’on a l’habitude de rencontrer. En effet, notre client met à disposition des solutions innovantes de microlearning. Il va de soi qu’il crée également des micro-formations totalement sur-mesure pour ses clients. Chaptr anime également des communautés d’apprenants. Autrement dit, ce n’est pas qu’un parcours de formation 2.0 que suivent les apprenants. Ils prennent également part à une communauté afin que chacun optimise ses chances de réussite, et son expérience d’apprentissage !

    La pédagogie abordée par Chaptr est spécialement étudiée pour l’apprentissage en ligne. Les parcours de formation sont découpés en journées de formation, dont chacune d’entre elles ne prend que quelques minutes à réaliser. Pour renforcer l’engagement et l’adhésion des apprenants, quelques codes sont empruntés aux systèmes de jeux.

    Les parcours créés par Chaptr touchent des secteurs variés, pour répondre à des besoins qui le sont tout autant. Que ce soit pour répondre à la demande d’une saisonnalité de recrutements, pour répondre à un turnover important, pour former ses équipes sur des thèmes obligatoires et réglementaires (sécurité, hygiène, etc)… Vous l’aurez compris, Chaptr s’impose comme la référence en la matière.

    Quiz, challenges, animations variées et bien plus encore vous attendent dans les nombreux parcours de micro formation Chaptr !

    Ses besoins

    Chaptr avait précisé plusieurs demandes à l’agence.

    Tout d’abord, il était attendu une migration de la plateforme actuelle vers la solution WordPress. A celle-ci devait être ajoutée un plugin permettant de changer un site éditorial en site e-learning complet et facilement administrable.
    En ce qui concerne la plateforme à migrer, il s’agit de celle de “Bienvenue Ici”, site de microlearning appartenant à Chaptr.

    En parallèle, Walk The Line devait réaliser les webdesigns de cette nouvelle version de la plateforme d’apprentissage. Celui-ci devrait être conçu et optimisé pour une navigation idéale sur mobile.

    Enfin, notre client avait besoin d’un développement web spécifique. Celui-ci concernait les paramètres d’envoi des sms et e-mails automatiques, contenant par exemple le lien menant à la page de formation du jour. Il fallait pouvoir les modeler entièrement à leurs besoins : envoi en continu sur une période donnée et à heure fixe, envoi spécifique le premier jour, envoi tous les lundis pendant X jours, etc. Les champs des envois automatiques devaient être facilement administrables par Chaptr, permettant une plus grande autonomie (lien à insérer, contenu du sms, etc).

    Notre mission

    Afin de réaliser cette nouvelle version du site “Bienvenue Ici !” dans les meilleures conditions, un backlog riche a été réalisé avec Chaptr. Celui-ci a permis de prioriser certaines fonctionnalités et d’en préciser d’autres, pouvant par exemple attendre une deuxième version du site.
    Le backlog a été suivi et consulté régulièrement tout au long de l’élaboration du projet.

    L’agence a ensuite déployé un environnement de pré-production. Celui-ci a permis de réaliser l’intégration des parcours de microformation avec le plugin LearnDash. LearnDash est le plugin WordPress parfait pour créer des formations avec LMS (learning management system). En d’autres termes, créer des parcours de microlearning, oui, mais en ayant la possibilité totale de les administrer !

    Nous avons ensuite procédé au déploiement complet des parcours de formation. Création des parcours, création des leçons qui les composent, création des quiz de fin de leçon, ajout de contenu texte, ajout de contenu régionalisé pour enrichir davantage l’expérience, etc. L’agence s’est appliquée à développer les parcours de micro-formations de Chaptr, afin qu’ils restent efficaces, simples, intuitifs.

    Le contenu en place dans l’environnement de pré-production, il ne manquait plus qu’un nouveau webdesign pour insuffler une nouvelle vie à la plateforme “Bienvenue Ici !” de Chaptr.

    Toujours en conservant le backlog à portée de main, nous avons réalisé la nouvelle version de l’interface de “Bienvenue Ici !”. Celle-ci devait être conçue mobile first. En effet, les parcours de micro-formation suivis par les différents apprenants se déroulent sur mobile.
    Concevoir une interface mobile first, c’est optimiser celle-ci pour la navigation mobile. Les différents éléments (textes, boutons, images, etc) devaient être étudiés de sorte que la navigation soit intuitive et accessible.

    Un point important de notre mission concernait le développement de fonctionnalités spécifiques. En l’occurrence, l’envoi de SMS ou e-mails personnalisés. Ces derniers remplissaient des fonctions diverses : confirmation d’inscription à un parcours, envoi du lien vers le contenu de formation, invitation à poursuivre son apprentissage sur la plateforme, etc.
    La mission de l’agence était de mettre en place une nouvelle version de ces différents types d’envois. En plus de cela, il fallait rendre la base de leur administration accessible à notre client (intitulé du mail, lien à insérer dans le mail, etc).

    mockup mobile chaptr

    Notre mission

    Afin de réaliser cette nouvelle version du site “Bienvenue Ici !” dans les meilleures conditions, un backlog riche a été réalisé avec Chaptr. Celui-ci a permis de prioriser certaines fonctionnalités et d’en préciser d’autres, pouvant par exemple attendre une deuxième version du site.
    Le backlog a été suivi et consulté régulièrement tout au long de l’élaboration du projet.

    L’agence a ensuite déployé un environnement de pré-production. Celui-ci a permis de réaliser l’intégration des parcours de microformation avec le plugin LearnDash. LearnDash est le plugin WordPress parfait pour créer des formations avec LMS (learning management system). En d’autres termes, créer des parcours de microlearning, oui, mais en ayant la possibilité totale de les administrer !

    Nous avons ensuite procédé au déploiement complet des parcours de formation. Création des parcours, création des leçons qui les composent, création des quiz de fin de leçon, ajout de contenu texte, ajout de contenu régionalisé pour enrichir davantage l’expérience, etc. L’agence s’est appliquée à développer les parcours de micro-formations de Chaptr, afin qu’ils restent efficaces, simples, intuitifs.

    Le contenu en place dans l’environnement de pré-production, il ne manquait plus qu’un nouveau webdesign pour insuffler une nouvelle vie à la plateforme “Bienvenue Ici !” de Chaptr.

    Toujours en conservant le backlog à portée de main, nous avons réalisé la nouvelle version de l’interface de “Bienvenue Ici !”. Celle-ci devait être conçue mobile first. En effet, les parcours de micro-formation suivis par les différents apprenants se déroulent sur mobile.
    Concevoir une interface mobile first, c’est optimiser celle-ci pour la navigation mobile. Les différents éléments (textes, boutons, images, etc) devaient être étudiés de sorte que la navigation soit intuitive et accessible.

    Un point important de notre mission concernait le développement de fonctionnalités spécifiques. En l’occurrence, l’envoi de SMS ou e-mails personnalisés. Ces derniers remplissaient des fonctions diverses : confirmation d’inscription à un parcours, envoi du lien vers le contenu de formation, invitation à poursuivre son apprentissage sur la plateforme, etc.
    La mission de l’agence était de mettre en place une nouvelle version de ces différents types d’envois. En plus de cela, il fallait rendre la base de leur administration accessible à notre client (intitulé du mail, lien à insérer dans le mail, etc).

    bannière mobile chaptr

    Le résultat

    Grâce au travail conjoint de Walk The Line et Chaptr, ces derniers sont aujourd’hui en mesure de proposer une interface entièrement repensée à leurs clients et utilisateurs.
    Les différents programmes de microlearning ont été intégrés à la plateforme, désormais sous WordPress. En plus de cela, nous avons ajouté le plugin LearnDash LMS pour transformer le site WordPress de notre client en véritable plateforme e-learning.

    En plus de pouvoir proposer des parcours de formation clairs, riches et s’inscrivant parfaitement dans la dynamique de nombreuses entreprises, Chaptr peut également poursuivre son aventure en autonomie.
    En effet, la simplicité d’utilisation de WordPress mêlée à une formation sur-mesure à l’usage du back office LearnDash permettent à notre client de créer, éditer et diffuser leurs contenus de manière autonome.

    Enfin, tout un travail de développement web à été réalisé, permettant l’envoi automatique de SMS ou e-mails personnalisés. Ces derniers sont administrables par notre client, leur permettant d’adapter le contenu de chacun d’eux, en fonction de leurs besoins.
    Grâce à l’ajout de champs personnalisés, nous avons rendu plus accessible l’administration basique, permettant l’envoi de SMS et e-mails personnalisés.

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