cycle de vie des projets web

Méthodologie appliquée au développement de vos sites éditoriaux et sites e-commerce

Avez-vous besoin d’un site éditorial ou d’un site e-commerce ? Avez-vous des objectifs en termes d’optimisation du référencement naturel ? Et en termes d’optimisation des performances du site ? Avez-vous déjà un nom de domaine ? Comment se déroule la gestion de l’espace d’hébergement ? Qui est responsable de la création des contenus ? Et la rédaction des contenus texte, qu’en est-il ? Autant de questions très importantes qui seront développées avec vous.

Au fil des ans et des projets, votre agence et sa méthodologie ont évolué. En effet, nous pensons qu’il est important de savoir se poser les bonnes questions ! Rien n’est jamais figé, encore moins dans l’univers du web.
Cela nous a conduit à développer une méthodologie en quatre temps. Celle-ci reflète les valeurs de notre agence tout en s’inscrivant naturellement dans chaque projet.

L’avantage d’une bonne méthodologie ? Difficile de n’en citer qu’un ! Tout d’abord, cela permet de correctement définir les bases de votre projet. Cerner vos attentes est primordial ! Ensuite, elle favorise le bon déroulé du projet. Comme elle est conçue pour vous placer au centre de chaque étape, c’est aussi l’assurance pour vous d’être réellement acteur dans la réalisation de votre projet.
Vous l’aurez compris, les avantages d’une bonne méthodologie sont nombreux. Ce n’est pas pour rien que votre agence digitale la parachève soigneusement !

methodologie etapes walk the line

Méthodologie et savoir-faire

Conception et production de votre site éditorial ou site e-commerce

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Qu’il s’agisse d’une création de site éditorial ou d’une création de boutique en ligne, nous respectons notre méthodologie. Si celle-ci nous accompagne sur chaque projet web, ce n’est pas pour rien ! En effet, elle est la garante du bon déroulé de chacun d’eux.

Aussi, quelle que soit votre demande, nous appliquons celle-ci. Elle est étroitement liée à notre savoir-faire. Cela se matérialise donc aussi par des actions concrètes, comme le soin apporté aux bonnes performances techniques de votre site, l’optimisation SEO, le soin apporté au responsive design, à l’arborescence, le respect d’une bonne transmission de l’information via l’UI et l’UX design, etc.

Nous commençons par la phase de conception. Cette étape est capitale, en tous points. Elle permet de définir le cadre de travail, concrétiser vos attentes, les finalités attendues, définir l’arborescence du site.
Grâce à un brief de votre part, nous élaborons un backlog. Vous pouvez bien entendu avoir déjà élaboré votre propre backlog ou cahier des charges.
Le backlog est un cahier des charges optimisé, utilisé lorsque l’on travaille en méthode agile.
D’ailleurs, la méthode agile repose elle aussi sur la mise en valeur de l’humain et de la communication… Ça ne vous rappelle rien ? 😉

Nous proposons toujours à nos clients et futurs clients de nous rencontrer afin d’échanger sur leur projet. En présentiel à Saint-Céré, via Google Meet ou Zoom ou encore par appel téléphonique : l’échange est la clé.
Tout au long du projet, nous serons amenés à faire des points réguliers. Ces derniers permettront de jauger les avancées, de répondre à vos questions ou d’obtenir vos retours.
Même après l’étape de mise en production de votre site, vous n’êtes jamais laissé·e seul·e. En effet, Walk The Line a intégré à sa méthodologie un suivi personnalisé d’une durée de 90 jours. Nous y reviendrons un peu plus bas.

Tout d’abord, nous nous rencontrons, nous nous appelons, nous échangeons.

rencontre

Chez Walk The Line, nous sommes convaincus que l’échange est incontournable. C’est pourquoi nous proposons toujours à nos clients, dans la mesure du possible, de nous rencontrer autour d’un café. Bien entendu, tous nos clients ne sont pas en mesure de se rendre sur place. Pour des raisons géographiques et sanitaires, nous avons adapté notre fonctionnement. En effet, il était important pour nous de maintenir ce contact avec vous, sans altérer la qualité de nos échanges.

Nous avons donc mis en place des moyens de rencontre alternatifs. Via Google Meet ou Zoom, nous organisons des réunions permettant d’échanger dans d’excellentes conditions autour de votre projet.

Choix de la solution technique

choix solution technique

Une fois vos besoins développés, vos attentes formulées, il est temps de choisir la solution technique qui répond le mieux à vos besoins. Vous savez déjà vers quelle solution vous souhaitez vous tourner ? Votre agence digitale est à votre écoute pour concrétiser votre projet.
Si à l’inverse, vous ignorez vers quelle solution vous tourner : pas de panique ! Notre chef de projet est là pour vous conseiller. Avec plus de quinze ans d’expertise dans les métiers du web, il est le mieux placé pour vous aider à définir votre solution.

Chaque projet est unique. Une création de site vitrine avec WordPress ? Une création de boutique en ligne avec le combo WordPress et WooCommerce ou avec l’outil PrestaShop ? Quelle que soit la solution retenue, votre agence s’engage à vous livrer des conseils adaptés à vos besoins.

Lancement de la production de votre site internet

lancement projet

Une fois l’étape de conception entérinée, nous passons à l’étape de production de votre site internet. Page après page, nous matérialisons la future interface de votre site web. En ayant toujours votre brief ainsi que votre backlog ou cahier des charges à portée de main, nous commençons par la phase de zoning. Celle-ci consiste en la représentation graphique des futurs composants de votre site. Ces maquettes en nuance de gris sont composées majoritairement de rectangles et de zones de texte. Elles peuvent sembler un peu abstraites, pourtant, elles sont nécessaires pour corriger le plus tôt possible les erreurs de conception.

Suite à la validation de votre part des zonings, nous passons à la phase de webdesign. A l’inverse de la phase de zoning, celle-ci comporte des images, de véritables textes, des fiches produits, etc. De même, les typographies et couleurs ajoutées sont celles de votre charte graphique. Le but est de donner vie à l’interface définitive de votre site.

Là encore, vos retours sont primordiaux. Sans eux, impossible d’évoluer dans le projet. En fonction de ceux-ci, nous adaptons les webdesigns pour vous livrer des prototypes interactifs correspondant parfaitement à vos attentes.

C’est seulement une fois la phase de webdesign entérinée que nous pourrons passer à la phase de développement et d’intégration. En d’autres termes, il est maintenant temps de transposer les designs sur votre futur site web ! Durant cette étape, nous veillons à toujours prendre en compte plusieurs critères tels que l’optimisation SEO, l’optimisation des performances ou encore l’accessibilité de votre site internet. A cette étape, nous vous demanderons régulièrement de tester l’interface via un environnement de recette. Celui-ci n’est visible que par l’agence Walk The Line et par vous-même. Cet environnement permet de soumettre le site a une batterie de tests à l’abri des regards des utilisateurs. Il s’agit du meilleur moyen de minimiser le nombre de corrections à apporter une fois le site mis en ligne.

Enfin, nous passons à l’étape de mise en ligne de votre site. L’environnement qui n’était jusqu’à présent visible uniquement par l’agence et par vous-même devient visible de tous les utilisateurs. Ils peuvent à présent naviguer au fil de l’arborescence du site, lire vos contenus et vous contacter, acheter vos produits ou encore vous contacter via votre formulaire de contact.

Votre site clé en main

Formation de vos collaborateurs à l’usage du back office

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Quel que soit le CMS, WordPress ou PrestaShop, que vous retenez pour l’initialisation de votre projet, nous vous proposons une formation pour apprendre à administrer votre outil de communication. Celle-ci vous permet de prendre le relai sereinement et de réaliser les tâches d’administration les plus courantes sur votre site.

Selon le fonctionnement interne de votre entreprise, nous intervenons auprès de vous et/ou de vos collaborateurs. Cette adaptation à l’organisation de votre entreprise permet de valoriser pleinement chaque point abordé en formation.

Action de formation auprès de vos collaborateurs pour qu’ils puissent s’approprier le back office de leur site et être autonomes

formations collaborateurs

La création ou refonte d’un site internet constitue un incontournable pour bon nombre de professionnels. Que ce soit pour promouvoir votre activité ou pour vendre vos produits en ligne, plusieurs raisons peuvent motiver la concrétisation de ce projet.
Quelles que soient vos motivations, une fois votre site internet mis en ligne, c’est une nouvelle étape importante qui se profile. Maintenir le site à jour est important pour la sécurité du site et celle de vos utilisateurs. D’un point de vue référencement, un ajout régulier de contenu texte sous forme d’articles de blog est également important. Sans oublier le suivi des commandes, l’ajout de nouveaux produits et autres spécificités liées aux sites marchands.

Tout cela peut paraître impressionnant à gérer au premier abord. D’autant plus lorsque l’on n’a pas pour habitude d’administrer un site internet. Vous le savez, notre approche vous place au centre de chaque étape de votre projet web. Aussi, il était inconcevable pour nous de vous livrer un outil de communication, sans avoir été formé·e à son utilisation.
En présentiel ou en distanciel, nous intervenons auprès des membres de votre équipe afin de les familiariser avec leur nouvel outil. Découverte du back office, cheminement de création des articles, des produits, des catégories de produits et plus encore. Notre objectif est de vous rendre autonome pour que vous puissiez tirer le meilleur de votre outil de communication.

Découvrir et apprendre les fondamentaux de la gestion d’un site e-commerce

mockup back office woocommerce

La gestion d’un site e-commerce est dense, mais loin d’être impossible ! En effet, avec les bons outils, vous verrez que la tâche peut être bien plus aisée que ce que vous ne pensez. Par exemple, l’ajout de produits sur votre site internet peut être facilité si vous possédez un ERP. Le lancement de ventes privées, de promotions ou de soldes peut se faire rapidement en connaissant la bonne méthodologie. Le suivi des commandes de vos clients, de la facturation et la génération du tout en export CSV peut se faire en un tour de main.
Vous l’aurez compris, nous sommes là pour démystifier la gestion et la maintenance de votre site ecommerce.
Auprès des membres de votre équipe, nous prendrons le temps d’aborder chaque point essentiel.

Différentes modalités de formation possibles

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Formation en présentiel

Parce que rien ne vaut l’échange en direct, votre agence de développement web privilégie les formations en présentiel, dans les locaux de votre entreprise ou depuis l’espace de coworking Le TAF’Café à Bergerac. Chaque projet étant unique, nous tenons à respecter un temps d’échange privilégié. Aussi, lors de votre session de formation, uniquement vous et vos collaborateurs seront reçus. C’est la garantie d’une formation sur-mesure et intégralement adaptée aux spécificités de votre projet.

formation distanciel

Formation en distanciel

Lorsque la distance rend le déplacement à Bergerac ou dans vos locaux impossible, votre agence s’adapte. Nous mettons en place une salle d’apprentissage virtuelle où vous-même et vos collaborateurs êtes les bienvenus ! Les mêmes mesures qu’en présentiel sont appliquées. Aussi, cette session de formation vous est exclusivement dédiée. Tout ce dont vous aurez besoin est d’une connexion internet, de votre ordinateur et d’une bonne tasse de café. 😉

ne soyez jamais seul·e

Mise en production et surveillance (SAV) du site pendant 90 jours

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Étape après étape, votre site web s’est concrétisé, jusqu’à son intégration sur l’environnement de pré-production. Celui-ci a été testé sous toutes les coutures, sous différentes résolutions et navigateurs. L’heure est maintenant venue de rendre votre site accessible au public ! L’étape de mise en production est l’une des dernières étapes de la méthodologie. En effet, notre travail ne se limite pas seulement à créer des sites internet.

Parce que la vie de votre site web ne s’arrête pas après sa mise en ligne, chez Walk The Line, nous ne nous arrêtons pas là.
Nous mettons en place une surveillance d’une durée de 90 jours. Pendant ce laps de temps, nous vous invitons à nous remonter toute anomalie via notre formulaire de contact dédié au SAV. Une fois votre ticket reçu, nous étudierons votre problématique et interviendrons dans les meilleurs délais. C’est ça une agence pragmatique et proche de ses clients !

L’étape de mise en production de votre site internet

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Nous arrivons donc à la phase de mise en production de votre site web. Celui-ci a au préalable été contrôlé, testé, sous différentes résolutions d’écrans et navigateurs. Bien entendu, nous vous sollicitons à nouveau à cette étape afin d’améliorer la qualité de chaque livrable (zonings, webdesigns, pages intégrées de votre site, etc). Plus nous testons, meilleur est le résultat.

Le processus de mise en production de votre site internet est maintenant lancé. Sous peu, vos prospects et clients pourront naviguer sur les pages de votre site web ! Mais avant, nous devons opérer quelques manipulations et vérifications. Nous profitons également de cette étape pour lier votre site internet à la Google Search Console ainsi qu’à Google Analytics. Le premier outil est un précieux allié pour notamment suivre la santé de vos pages web. Le second est un indispensable, permettant de suivre et analyser votre trafic web pour tenter d’acquérir un trafic le plus qualifié possible.

Surveillance post mise en production pendant 90 jours

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Après la mise en production de votre site web, nous vous offrons 90 jours de surveillance. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que Walk The Line s’engage pendant 90 jours à résoudre tous les dysfonctionnements, techniques ou visuels, de votre site web. En effet, il n’est pas rare que des troubles mineurs réussissent à passer entre les mailles du filet lors de la phase de recette. D’autres se déclarent même après l’étape de mise en production du site, ou sont visibles à l’usage.

C’est pourquoi nous avons décidé d’inclure un suivi technique dans notre méthodologie. Parce que nous sommes de véritables professionnels de terrain, nous avons une connaissance pragmatique de notre milieu. Ne pas vous proposer cette solution était impensable selon nous.

Pour nous faire remonter votre demande, rien de plus simple ! Il vous suffira de compléter puis de nous envoyer ce formulaire. Suite à cela, nous recevrons un ticket de votre part, contenant le détail de la problématique rencontrée. A ce moment-là, n’hésitez pas à être aussi exhaustif que possible. Nous traiterons ensuite votre demande dans les meilleurs délais.

Un site en amélioration continue

Amélioration continue du site pilotée grâce aux études statistiques (metrics) de votre site

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Nous vous expliquions que lors de la mise en ligne de votre site, nous mettions également en place des outils annexes, comme Google Analytics et la Google Search Console. Ces deux outils, ainsi que votre propre site web, font remonter des données statistiques, appelées métriques. Ces données sont très précieuses. Savez-vous qu’elles sont capables de nous dire quelle est la page la plus populaire de votre site web ? Quel est votre principal canal d’acquisition de vos utilisateurs (réseaux sociaux, moteurs de recherche, lien direct, etc) ? Quel parcours vos utilisateurs effectuent sur votre site ou encore quelle requête ils entrent dans leur moteur de recherche pour trouver votre site web ?

Tout cela ne constitue qu’une pincée d’informations qu’il est possible d’obtenir grâce à l’étude des métriques de votre site. Ils en disent long sur les habitudes d’utilisation de votre site par les utilisateurs, et donc, sur leur expérience au sujet de ce dernier.

Edition d’un rapport Analytics personnalisé combinant les données Google Analytics et Google Search Console ainsi que des recommandations personnalisées

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Toutes ces données sont d’une grande importance. Votre agence sait les lire, les analyser, les interpréter et quelles actions mettre en place en conséquence. En effet, toutes ces données sont précieuses, mais si rien n’en est fait, alors à quoi tout cela sert-il ?
C’est justement pour ne pas passer à côté de ces données importantes que votre agence vous offre l’opportunité de les retrouver dans un rapport combiné. A l’intérieur, les données de votre site, de Google Analytics et de la Google Search Console. Ce contenu est personnalisé et vous est remis avec des explications. Également, nous y joignons une liste de recommandations adaptées à vos besoins. Parce que chaque site est unique, il est logique que les données qui en découlent le soient aussi. Dans cette formule, nous vous adressons donc un rapport tous les mois contenant vos dernières datas, leurs sens, et les actions recommandées par votre agence pour saisir toutes les opportunités en conséquence.

– Une formule sans engagement,
– Une étude au cas par cas,
– Un rapport au contenu complet, riche et générateur de vrais leviers d’action,
– Des conseils personnalisés pour vous guider vers les meilleurs décisions pour votre site internet,
– A terme, une expérience utilisateur améliorée grâce à la mise en place d’actions précises.

Une offre souple à 90€ HT / mois

Révélez le meilleur de votre site internet en permanence avec notre offre de suivi de site internet ! L’édition mensualisé de rapport de metrics est le meilleur moyen pour comprendre toutes les données relatives à la vie de votre site web en un coup d’œil.

Grâce à des explications claires des données et des indications sur mesure, vous constaterez rapidement les bénéfices que cela peut vous apporter. Notre objectif est de vous rendre accessibles ces informations d’ordre technique pour vous accompagner dans votre prise de décision.

Suivi de site internet

analyses site

90

HT

par mois

  • Une formule sans engagement,
  • Une étude au cas par cas,
  • Un rapport au contenu complet, riche et générateur de vrais leviers d’action,
  • Des conseils personnalisés pour vous guider vers les meilleurs décisions pour votre site internet,
  • A terme, une expérience utilisateur améliorée grâce à la mise en place d’actions précises.

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