refonte site internet

Walk The line refond votre site internet, les grands principes de la refonte de site internet à ne pas passer à la trappe !

Une refonte de site web est mise en place lorsque le besoin s’en fait sentir. Parcours utilisateur flou, expérience utilisateur mal définie, refonte graphique, re-positionnement d’entreprise, changements dans la stratégie marketing… Les motivations sont nombreuses. Quelle que soit la vôtre, Walk The Line est là pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet. Cela commence dès la première étape de la refonte, à savoir l’audit de votre site web existant.

En effet, ce n’est pas parce que votre site web va être refondu que l’existant doit être jeté aux oubliettes. Peut-être que l’interface utilisateur de votre site a besoin d’être repensée, ou ses performances optimisées. Cependant, il possède de précieuses ressources et informations dont il ne faut pas se séparer.

Tout d’abord, vos différentes pages ont acquis au fil du temps une valeur SEO. Elles remontent sûrement sur les résultats des moteurs de recherche, sont enregistrées dans les favoris de vos clients, etc. Supprimer tout cela sans mettre en place d’actions en parallèle serait très mauvais pour le référencement naturel de vos pages. La mise en place de redirections permanentes figure donc parmi les prestations effectuées par Walk The Line dans le cadre d’une refonte de site web. Ainsi, nous veillons à ce que vous n’accusiez aucune perte de trafic web.

Si la refonte de votre site inclut une migration de solution, vos articles de blogs, le contenu texte de vos pages, les données de vos clients, de leurs commandes, leurs factures mais aussi vos différents produits peuvent être importés. Nous procédons dans ce cas à l’exportation de l’intégralité de ces données puis à leur importation sur la solution de destination.

On peut également citer l’aspect SEO qu’implique souvent une refonte.
En effet, en fonction de l’ampleur de la refonte que nous réaliserons ensemble, vous souhaiterez peut-être que nous modifiions l’arborescence de votre site. Afin d’optimiser le référencement naturel de votre site ainsi que l’expérience utilisateur, cela peut-être une piste très intéressante ! Nous sommes à vos côtés dans ces choix capitaux et vous aider dans votre prise de décision.

audit de site web

Utiliser ou à minima auditer l’existant

audit web

La refonte de site web est donc possible uniquement si vous possédez déjà un site existant. Toutefois, une refonte n’est pas une suppression de site ! Bien au contraire. Dans une refonte de site, on vient modifier l’existant pour l’adapter à vos nouveaux besoins. Ces derniers peuvent être d’ordre fonctionnels, techniques ou d’ordre graphique pour moderniser l’interface du site.

Il est toutefois possible d’opérer des suppressions de pages, d’articles ou de produits. Cependant, on vient alors mettre en place des mesures spécifiques pour ne pas perdre le référencement naturel de ces pages, articles ou produits. Nous y reviendrons un peu plus bas.

audit site web walk the line

Comme votre site internet sera modifié et non supprimé, il est important d’en extraire un maximum de données. Habitudes de navigation de vos utilisateurs, requêtes sur lesquelles sont positionnées vos pages, liste de l’intégralité des URL de votre site et plus encore sont analysées et compilées. Walk The Line les étudie et les conserve pour les réutiliser le moment venu lors de la refonte de votre site. Cela constitue la première étape de toute refonte web.

Vous l’aurez compris, ne pas exploiter ces données serait passer à côté d’une mine d’informations. C’est pourquoi nous procédons à un audit de votre site web, incluant l’analyse des metrics de divers outils, s’ils sont déjà reliés à votre site.

migration technique

Prendre en compte les possibilités de migration de données qu’offrira la solution technique choisie

choix solution technique

Une refonte de site n’inclut pas toujours qu’une refonte d’un point de vue graphique, ou de contenu. En effet, si besoin, votre agence peut opérer une migration technique de votre site. Les diverses données qui en découlent ne sont pas supprimées. Tous ces éléments sont extraits et conservés dans le but d’être importés ultérieurement.

Refonte graphique, changement d’hébergement ou changement de solution technique, nous mettons à votre disposition notre expertise et notre savoir-faire. Notre objectif est de vous accompagner et de vous conseiller au mieux dans ce passage charnière de votre business. Aussi, nous accordons une attention toute particulière à cette étape de conseil.

WordPress avec WooCommerce vers PrestaShop

wordpress coocommerce vers prestashop

Vous disposez d’une boutique digitale sous la technologie WordPress et le plugin WooCommerce. Cependant, votre catalogue de produits prend de l’ampleur, vos conditions d’expéditions se densifient, vos envois à l’étranger sont soumis à des règles de plus en plus spécifiques, votre stratégie marketing évolue… Bref, vous avez besoin d’une solution plus adaptée à vos besoins, pouvant suivre l’expansion notable de votre structure.

PrestaShop est le CMS tout indiqué pour répondre à vos attentes et celles de vos clients. Votre agence réalise pour vous la migration de solution en veillant à ne pas altérer votre référencement naturel, vos contenus ou vos données clients.

  • Une migration sécurisée pour ne pas perdre de référencement naturel ou de contenu,
  • Le transfert de vos données clients afin que ceux-ci aient accès à toutes leurs informations personnelles, commandes et facturation une fois la migration achevée,
  • Un accompagnement à la prise en main de votre nouveau back-office pour vous et/ou vos collaborateurs.

PrestaShop vers WordPress avec WooCommerce

prestashop vers wordpress woocommerce

Votre boutique contient une quantité modérée de références produits ? L’interface et les fonctionnalités proposées par PrestaShop n’est pas ou plus adaptée aux besoins de votre business, vous souhaitez la simplifier ? Vous avez revalorisé votre stratégie marketing et avez adopté de nouveaux objectifs ? Dans ce cas, un passage à WordPress et WooCommerce est la solution.

En effet, le CMS additionné au plugin WooCommerce est la solution parfaite pour les boutiques ayant une quantité modérée de références produits. Conservez l’intégralité de vos données clients et de vos références produits. Comme toujours, Walk The Line organise la mise en place de redirections pour éviter la perte de référencement naturel de vos pages web.

  • Une migration sécurisée pour ne pas perdre de référencement naturel ou de contenu,
  • Le transfert de vos données clients afin que ceux-ci aient accès à toutes leurs informations personnelles, commandes et facturation une fois la migration achevée,
  • Un accompagnement à la prise en main de votre nouveau back-office pour vous et/ou vos collaborateurs.

Shopify vers WordPress avec WooCommerce

shopify vers wordpress woocommerce

Si les boutiques Shopify sont simples à mettre en place, la facturation régulière pour conserver sa boutique devient rapidement un frein pour de nombreux commerçants. De même, les actions limitées en termes de personnalisation, d’organisation des produits ou de back office marchand viennent souvent compliquer la tâche. Libérez-vous de ces contraintes avec WordPress et WooCommerce !

Walk The Line réalise pour vous l’intégralité de la migration de vos données, de la solution Shopify vers WordPress avec WooCommerce.

  • Une migration sécurisée pour ne pas perdre de référencement naturel ou de contenu,
  • Le transfert de vos données clients afin que ceux-ci aient accès à toutes leurs informations personnelles, commandes et facturation une fois la migration achevée,
  • Un accompagnement à la prise en main de votre nouveau back-office pour vous et/ou vos collaborateurs,
  • Une livraison solution clés en main de votre boutique.

Votre solution actuelle n’apparaît pas dans notre liste ?

Pas de panique, Walk The Line a plus d’une corde à son arc 😉

souplesse Walk The Line

S’adapter à la fois aux objectifs de développement commercial de votre entreprise et aux compétences de vos collaborateurs

objectifs entreprise

Il peut être tentant de vouloir obtenir le même site que celui de son voisin, le même design qu’un concurrent ou la même solution technique qu’un autre. Cependant, chaque choix réalisé par ces dirigeants de TPE et PME résulte d’une réflexion avec le professionnel qui les a accompagnés.

C’est pourquoi Walk The Line s’applique à toujours trouver la meilleure solution pour votre société. Il faut que celle-ci soit cohérente avec vos attentes en termes de fonctionnalités et de d’expansion commerciale mais aussi en termes d’accessibilité pour vous et vos collaborateurs.

walk the line tpe pme

En effet, avoir un site web qui répond aux besoins de vos clients, mais que vous ne pouvez pas administrer, cela ne sert pas à grand-chose. Notre objectif étant de vous fournir un outil utile et efficace, il serait contradictoire de vous proposer une solution inadaptée à votre structure.

Walk The Line vous accompagne donc tout au long de la refonte de votre site internet vitrine ou site web ecommerce. Même après la mise en production de celui-ci, nous restons à vos côtés pour piloter une formation adaptée à votre entreprise. A la clef, vous êtes certain d’obtenir un outil digital efficace et adapté à vos besoins. Le tout étant parfaitement administrable par vous-même ou votre équipe.

WordPress, une logique éditoriale

wordpress

WordPress est le CMS n°1 au monde. De grands sites institutionnels reposent sur sa technologie, comme celui de la Walt Disney Company, La Maison Blanche, l’hôtel-palace le Royal Monceau ou encore le groupe Renault. Des millions d’entreprises à travers le monde ont choisi de travailler avec cette solution. Pourquoi pas vous ? Robuste et incroyablement souple, la solution est capable de mettre en avant la vitrine de n’importe quelle société, quel que soit son secteur d’activité.

Couplé au plugin WooCommerce, WordPress se change en boutique en ligne. Vous bénéficiez alors de la souplesse de la solution éditoriale n°1 au monde tout en y joignant une facette ecommerce. Celle-ci est suffisamment riche et fournie pour supporter une boutique contenant une quantité modérée de produits. Le suivi des commandes, des stocks, la création des produits et des catégories associées est simple et permet de lancer simplement votre site marchand.

WordPress est nativement une solution permettant de créer des blogs. Bien que son utilisation soit aujourd’hui bien plus permissive, sa logique n’en reste pas moins orientée éditorial.
En effet, la création de pages et d’articles figurent parmi les premières actions que vous pouvez mener sur votre site.

C’est pourquoi pour la création d’une boutique très conséquente, la vente dans de nombreux pays, des règles de livraison, d’expédition ou de paiement très spécifiques, nous lui préféreront la solution PrestaShop.
Contrairement à WordPress, cette solution est nativement orientée gestion de produits, possédant un champ d’action plus vaste que celui de WordPress.

  • Idéal pour la réalisation d’un site vitrine, quel que soit le secteur d’activité,
  • Robuste, souple, permissif et plus encore grâce à un large panel d’extensions,
  • Adapté à la réalisation de boutiques en ligne contenant une quantité modérée de produits et des règles de commerce simples,
  • Bonnes dispositions en termes d’optimisation SEO,
  • Une adaptabilité mobile parfaite,
  • Une maintenabilité et une prise en main simple pour un site clés en main.

PrestaShop, une logique orientée catalogue produits

prestashop

PrestaShop est le CMS ecommerce n°1 au monde. Contrairement à WordPress, la solution PrestaShop est conçue pour créer des boutiques digitales. Cela se ressent dans sa robustesse et l’orientation de son back office.
En effet, le CMS est capable de supporter une quantité très importante de produits, de catégories de produits, etc. Plus de 300 000 sites marchands sont aujourd’hui sous la technologie du célèbre macareux. Par ailleurs, celle-ci est française !

À l’instar de WordPress, PrestaShop propose une galerie de thèmes et d’extensions, appelées modules, très vaste. Toutefois, à la différence d’un CMS éditorial, PrestaShop ne propose pas nativement d’options éditoriales. En effet, pour créer des pages contenant la présentation de votre entreprise, de vos valeurs ou de vos différents points de vente physiques, il faudra procéder à quelques manipulations.

De même, l’outil n’offre pas la possibilité de créer un blog. Pour proposer à vos clients et prospects des articles de manière régulière, il faudra prévoir un module supplémentaire.
En effet, nous vous rappelons que la mission de PrestaShop consiste en la réalisation de sites marchands. Les capacités éditoriales sont additionnelles.

Cependant, avec un outil nativement conçu pour le e-commerce, vous disposez d’avantages en ce sens non négligeables. Par exemple, un back office riche, regroupant une grande quantité d’informations claires et détaillées. La possibilité de gérer vos stocks, vos produits, vos commandes, de manière efficace et fine.

Besoin de règles d’expédition particulières ? D’une gestion des taxes pays par pays ? D’un système d’intégration de ventes privées ? Tout cela et plus encore est possible avec PrestaShop. Vous l’aurez compris, la solution possède d’importantes ressources et des fonctionnalités nativement riches. En plus d’une personnalisation de votre boutique, il est possible d’ajouter davantage de capacités grâce à un panel de modules conséquent.

Par sa complétude, la solution peut s’avérer plus complexe à prendre en main qu’un site sous WordPress et WooCommerce. De même, la personnalisation du site n’est pas aussi large sans intervention dans le code de votre site. Concernant les modules, le coût de ceux-ci peut devenir important en fonction des fonctionnalités attendues.

  • Leader du marché des CMS ecommerce,
  • Une solution open source à la communauté importante,
  • Large choix de modules et de thèmes,
  • Robustesse idéale pour les grandes boutiques,
  • Compatibilité totale pour la vente à l’international,
  • Une adaptabilité mobile de plus en plus affinée,
  • Données e-commerce riches et importantes.